150 ans d’his­toire en images et en anec­dotes

Saint-da­mien

L'Action - - ACTUALITÉS - CA­RO­LINE MORNEAU

Mme Lau­rin a mis tout son coeur dans ce pro­jet, au­quel elle se dé­die de­puis 2012. Elle n’est pas na­tive de Saint-da­mien, mais elle en est im­mé­dia­te­ment tom­bée sous le charme, à son ar­ri­vée, il y a presque cinq ans.

«J’ai fait l’ac­qui­si­tion d’une bâ­tisse da­tant de 1885 là-bas. Mon voi­sin, dont le père avait dé­jà ha­bi­té les lieux, avait plein d’anec­dotes à ra­con­ter sur ma mai­son, ex­plique-t-elle. En fait, en par­lant avec les gens du vil­lage, je me suis ra­pi­de­ment ren­due compte qu’il y avait plein de belles his­toires à ra­con­ter sur Saint-da­mien.»

C’est ain­si que tout a dé­bu­té. L’au­teure se sou­vient avoir ren­con­tré une tren­taine d’in­di­vi­dus dif­fé­rents afin de ré­col­ter le plus d’anec­dotes pos­sible sur le vil­lage et les en­vi­rons. Entre sept et huit per­sonnes, des mor­dus d’his­toire lo­cale, l’ont épau­lée pour la réa­li­sa­tion de son livre. Avec l’aide de ses col­la­bo­ra­teurs, elle pré­cise avoir fait la gé­néa­lo­gie de 120 li­gnées mar­quantes à la mu­ni­ci­pa­li­té.

«C’est très fouillé. Pour avoir le meilleur conte­nu pos­sible, j’ai eu ac­cès aux ar­chives de la pa­roisse. On m’a four­ni des pho­tos d’époque in­édites. Et sur­tout, j’ai par­lé à beau­coup de gens. »

Et ce bou­quin n’est qu’un pre­mier vo­let. Elle compte, du­rant les pro­chaines an­nées, se pen­cher sur les vo­lets « tou­risme» et « agri­cul­ture » à la mu­ni­ci­pa­li­té, no­tam­ment.

«D’autres livres vont sor­tir sur Saint-da­mien, parce que j’ai en­core beau­coup de choses à dire.»

RE­LI­GION. Après quatre ans de re­cherches et de tra­vail ri­gou­reux, Ch­ris­tiane Lau­rin sort fi­na­le­ment son ou­vrage por­tant sur l’his­toire re­li­gieuse de Saint-da­mien. Un ti­ming par­fait, compte te­nu que la mu­ni­ci­pa­li­té cé­lèbre ses 150 ans en 2017.

BEAU­COUP D’ILLUS­TRA­TIONS

L’ou­vrage n’est dis­po­nible qu’en 500 exem­plaires. Lors­qu’on le feuillette, on re­marque qu’il contient beau­coup d’images d’époque. Des pho­tos des pre­mières écoles de rang, des cou­vents, de la pre­mière église et de celles qui ont sui­vi, des cu­rés et des ins­ti­tu­trices qui ont oeu­vré au vil­lage, à tra­vers les an­nées. Ces illus­tra­tions, évi­dem­ment, sont ac­com­pa­gnées d’anec­dotes et d’ex­pli­ca­tions.

On re­trouve par ailleurs de vieux ar­ticles de jour­naux. On ra­conte com­ment a été fon­dée la pa­roisse du vil­lage, en 1867, quelles per­son­na­li­tés ont contri­bué à sa créa­tion, etc. L’au­teure fait éga­le­ment état du rôle im­por­tant des camps de va­cances sur le ter­ri­toire, du lien qu’ils avaient avec l’église.

« Avant que Saint-da­mien, du can­ton de Bran­don, de­vienne une pa­roisse, il s’agis­sait d’une mis­sion: la mis­sion du lac Cor­beau. Après la créa­tion de la pa­roisse Saint-ga­briel, en 1840, d’autres ont sui­vi, dont la pa­roisse Saint-da­mien, il y a 150 ans.»

Et qu’en est-il au­jourd’hui des ins­ti­tu­tions éri­gées ou en­ca­drées par l’église à l’époque?

«Ça fait aus­si par­tie des thèmes abor­dés dans le livre. Le bâ­ti­ment qui a long­temps ser­vi de pres­by­tère, par exemple, au­ra 100 ans en 2018. Après que la Fa­brique s’en soit dé­par­tie en 1985, l’éta­blis­se­ment a été trans­for­mé en ré­si­dence pour aî­nés. Les der­niers pro­prié­taires, mal­heu­reu­se­ment, ont fait faillite.»

Se­lon Mme Lau­rin, Saint-da­mien re­gorge de beaux sou­ve­nirs qui mé­ri­te­raient d’être im­mor­ta­li­sés. «Il n’y a au­cun sta­tut pa­tri­mo­nial ici, et c’est dom­mage, parce qu’il y a tant à dé­cou­vrir. »

Pour se pro­cu­rer une co­pie du ch­ris­tiane-lau­rin 514 975-4335. livre :

(Pho­to gra­cieu­se­té - BANQ VM - Col­lec­tion Fé­lix Bar­rière)

Le pres­by­tère Saint-da­mien-de-bran­don. Les col­la­bo­ra­teurs es­timent que la pho­to a été prise vers 1925, consi­dé­rant la hau­teur des arbres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.