Des com­mis­saires ho­no­rés

L'Action - - ACTUALITÉS -

RE­CON­NAIS­SANCE. Le vi­ce­pré­sident du con­seil des com­mis­saires de la Com­mis­sion sco­laire des Sa­mares (CSS), Jean-guy Char­tier jr, a re­çu le prix An­dré-ca­ron de la Fé­dé­ra­tion des com­mis­sions sco­laires du Qué­bec (FCSQ) le 14 dé­cembre der­nier.

Fort de son ex­pé­rience au sein du con­seil des com­mis­saires de­puis treize ans, ce der­nier a por­té plu­sieurs cha­peaux. Il a été pré­sident, vice-pré­sident et membre du co­mi­té exé­cu­tif, ain­si que membre de plu­sieurs com­mis­sions po­li­tiques.

M. Char­tier a su me­ner à bien plu­sieurs ac­ti­vi­tés. Il a lais­sé sa marque par­tout dans les écoles que ses en­fants ont fré­quen­tées, et ce, pen­dant dix ans. Dans le mi­lieu sco­laire, il est pré­sent au con­seil d’éta­blis­se­ment des écoles de sa cir­cons­crip­tion et il re­pré­sente la com­mis­sion sco­laire au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière.

Rap­pe­lons que le prix An­dré-ca­ron a pour but de rendre hom­mage à une ou un com­mis­saire en fonc­tion pour son dé­voue­ment re­mar­quable et sa contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle à la vi­ta­li­té et à l’avan­ce­ment de l’édu­ca­tion.

MÉ­DAILLES DE L’ORDRE DU MÉ­RITE

Au cours de cette même jour­née, le com­mis­saire Maurice Va­li­quette et la di­rec­trice gé­né­rale à la re­traite, Syl­vie Anc­til, ont re­çu res­pec­ti­ve­ment la mé­daille de bronze et la mé­daille d’ar­gent de l’ordre du mé­rite de la FCSQ.

La car­rière de Maurice Va­li­quette dans le mi­lieu sco­laire a com­men­cé par sa par­ti­ci­pa­tion aux dif­fé­rents co­mi­tés d’école de ses en­fants, pen­dant une quin­zaine d’an­nées, tant au pri­maire qu’au se­con­daire, à Mon­tréal comme à La­val­trie.

Il a été membre du co­mi­té exé­cu­tif et membre de plu­sieurs com­mis­sions po­li­tiques ain­si que du co­mi­té du trans­port. Il est éga­le­ment très ac­tif au sein de la Fon­da­tion des Sa­mares, il en est d’ailleurs le vice-pré­sident, et au sein du co­mi­té consul­ta­tif EHDAA.

De son cô­té, Syl­vie Anc­til a été une grande dé­fen­de­resse de la per­sé­vé­rance sco­laire et de la réus­site sco­laire pen­dant plus de trente-quatre ans. Elle a ins­tau­ré au sein des éta­blis­se­ments sco­laires de la CSS des pro­grammes pour aug­men­ter le nombre de di­plô­més et di­mi­nuer le nombre de dé­cro­cheurs.

Elle a no­tam­ment mis en place le pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment rap­pro­ché des élèves à risque de dé­cro­cher (PA­RER) et a col­la­bo­ré à la mise en place de Lu­mix, un lo­gi­ciel per­met­tant de sa­voir en temps réel les ré­sul­tats des élèves et leur évo­lu­tion.

Elle a sié­gé au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière et a été membre ain­si que pré­si­dente du co­mi­té exé­cu­tif de la table Édu­ca­tion La­nau­dière. Elle a éga­le­ment contri­bué à la réa­li­sa­tion du Centre mul­ti­sport et de l’école de l’es­pace-jeu­nesse.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Jean-guy Char­tier jr, Maurice Va­li­quette, Ri­chard Fi­blotte et Mi­chel For­get.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

France Tru­del La­noue, Jean-guy Char­tier jr, Ri­chard Fi­blotte, et Mi­chel For­get.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Mi­chel For­get, Syl­vie Anc­til et Ri­chard Fi­blotte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.