Une ini­tia­tive pour rap­pro­cher les mi­lieux sco­laires et com­mu­nau­taires

L'Action - - ACTUALITÉS -

PER­SÉ­VÉ­RANCE SCO­LAIRE. Le co­mi­té de pré­ven­tion de l’aban­don sco­laire (PAS) de la MRC de Jo­liette a an­non­cé l’ins­tal­la­tion de pré­sen­toirs pour la mise en va­leur des or­ga­nismes com­mu­nau­taires du ter­ri­toire dans une dou­zaine d’écoles de la MRC.

Le co­mi­té PAS a sou­hai­té mettre à la dis­po­si­tion du per­son­nel des écoles ci­blées une va­rié­té de dé­pliants afin de bien faire connaître les or­ga­nismes de la com­mu­nau­té qui offrent des ser­vices aux jeunes et à leur fa­mille.

« En étant mieux in­for­més, les en­sei­gnants et les pro­fes­sion­nels de ces écoles pour­ront mieux di­ri­ger les pa­rents et les élèves vers les res­sources pou­vant leur ap­por­ter de l’aide » a af­fir­mé la di­rec­trice de l’école Bar­thé­lé­my-jo­liette, Nan­cy De­lisle.

La fa­bri­ca­tion des pré­sen­toirs a été ef­fec­tuée par les Ate­liers du Car­re­four, un pro­jet pré­pa­ra­toire à l’em­ploi. Ce­lui-ci per­met à des jeunes de par­ti­ci­per à une for­ma­tion se­mi-spé­cia­li­sée en pro­duits du bois et de dé­ve­lop­per des com­pé­tences en ate­liers dans le but d’amé­lio­rer leurs ha­bi­le­tés de tra­vailleur. « C’est une belle ex­pé­rience de tra­vail. Ce­la me rend fier que nos réa­li­sa­tions puissent ser­vir à d’autres gens », a com­men­té l’un des par­ti­ci­pants des Ate­liers du Car­re­four.

Ain­si, la mise en va­leur de res­sources com­plé­men­taires telles que les mai­sons de la fa­mille, les mai­sons de jeunes, les or­ga­nismes ali­men­taires et d’aide à l’em­ploi per­met­tra l’aug­men­ta­tion du ré­fé­ren­ce­ment et contri­bue­ra avan­ta­geu­se­ment à la per­sé­vé­rance sco­laire et à la réus­site édu­ca­tive des jeunes La­nau­dois.

Cette idée a été réa­li­sée grâce au sou­tien fi­nan­cier de Brid­ges­tone Ca­na­da Inc, Usine de Jo­liette, et à la col­la­bo­ra­tion du Car­re­four jeu­nesse-em­ploi de D’au­tray-jo­liette.

Rap­pe­lons que le co­mi­té PAS est for­mé d’ac­teurs is­sus du mi­lieu sco­laire et de la com­mu­nau­té qui ont à coeur la réus­site des jeunes et qui réa­lisent des ac­ti­vi­tés concrètes comme la se­maine de la pré­ven­tion, le sou­tien aux de­voirs et aux le­çons et la pré­sen­ta­tion des res­sources com­mu­nau­taires au per­son­nel des écoles.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Ro­bert Ver­reault en­tou­ré des membres du co­mi­té de pré­ven­tion de l’aban­don sco­laire de la MRC de Jo­liette et de trois par­ti­ci­pants des Ate­liers du Car­re­four.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.