Dis­tin­guer l’être hu­main de ses com­por­te­ments vio­lents

L'Action - - ACTUALITÉS - GE­NE­VIÈVE GEOF­FROY

« Ils ne sont pas fon­da­men­ta­le­ment que leurs com­por­te­ments, ex­plique Da­niel Blan­chette. Ce sont des hommes [ou des femmes] comme tout le monde, et, pour dif­fé­rentes cir­cons­tances dans leur vie, ils ont fait le choix d’in­té­grer l’idée que d’uti­li­ser des com­por­te­ments vio­lents, c’est ac­cep­table, alors que c’est in­ac­cep­table. »

Da­niel Blan­chette est di­rec­teur et res­pon­sable cli­nique au Centre d’aide pour hommes de La­nau­dière (Ca­ho), ba­sé à Jo­liette. De­puis 1988, la mis­sion de l’or­ga­nisme est de contrer la vio­lence conju­gale et fa­mi­liale en ve­nant en aide non pas aux vic­times, mais à ceux qui exercent la vio­lence contre elles. De­puis 2010, le centre vient aus­si en aide aux femmes.

UNE RÉ­AC­TION EXAGÉRÉE

Se­lon Da­niel Blan­chette, les per­sonnes qui adoptent une forme de vio­lence en­vers leur fa­mille ou leur conjoint manquent de «so­li­di­té per­son­nelle» et sont «ter­ri­ble­ment in­sé­cures (sic)».

Leurs com­por­te­ments vio­lents, les­quels ne se­raient pas in­nés, mais plu­tôt ap­pris, se tra­duisent par une ré­ac­tion exagérée par rap­port à la réa­li­té.

RÉ­FLÉ­CHIR EN GROUPE

Le centre offre un pro­gramme de groupe de 21 ren­contres heb­do­ma­daires où les par­ti­ci­pants ap­prennent à contrô­ler et à gé­rer leurs ré­ac­tions et leurs com­por­te­ments afin d’évi­ter de re­cou­rir à la vio­lence en si­tua­tion de ten­sion ou de conflit.

Se­lon Da­niel Blan­chette, l’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes aux com­por­te­ments vio­lents est pri­mor­dial pour qu’elles puissent ar­ri­ver à s’en dé­faire.

« De chan­ger ça tout seul, par soi-même, c’est presque im­pos­sible […] Elles ont be­soin d’être ac­com­pa­gnées, sou­te­nues, dans le fond, de re­mettre en ques­tion leur ma­nière d’être en re­la­tion avec les autres », ex­plique-t-il.

IN­TER­VEN­TION. Il im­porte de dis­tin­guer la per­sonne de ses com­por­te­ments vio­lents, se­lon un in­ter­ve­nant qui vient en aide aux per­sonnes qui usent de vio­lence en­vers leur fa­mille ou leur conjoint.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.