Une an­née re­cord pour le dé­fi­lé de la Saintpa­trick à Raw­don

L'Action - - ACTUALITÉS - FRAN­CIS TRU­DEAU

CÉ­LÉ­BRA­TIONS. Une vé­ri­table ma­rée verte a dé­fer­lé sur Raw­don le di­manche 19 mars, à l’oc­ca­sion du tra­di­tion­nel dé­fi­lé de la Saint-pa­trick. Grâce à la col­la­bo­ra­tion de Dame Na­ture, cette 39e édi­tion de l’évé­ne­ment au­ra été un vé­ri­table suc­cès, alors qu’on comp­tait un nombre re­cord de par­ti­ci­pants sur place.

Les or­ga­ni­sa­teurs sou­lignent qu’il est dif­fi­cile d’es­ti­mer le nombre de per­sonnes qui étaient pré­sentes sur place. Tou­te­fois, il est pru­dent de dire qu’il y avait au-des­sus de 5000 par­ti­ci­pants cette an­née. « C’était tout sim­ple­ment in­croyable. Lorsque j’ai tour­né le coin de la rue Queen et que j’ai vu l’im­po­sante foule les deux cô­tés de la rue, c’en était pra­ti­que­ment in­ti­mi­dant », sou­ligne d’en­trée de jeu le maire de la mu­ni­ci­pa­li­té, Bru­no Guil­bault.

Cette an­née, le dé­fi­lé comp­tait plus d’une qua­ran­taine de chars al­lé­go­riques. « Nous sommes très sa­tis­faits de cette édi­tion, ex­plique la pré­si­dente du comité or­ga­ni­sa­teur, Jen­ni­fer Brown­rigg. Tout s’est très bien dé­rou­lé et la tem­pé­ra­ture était de notre cô­té. Con­trai­re­ment à l’an­née der­nière, il ne fai­sait pas froid au so­leil, alors les ci­toyens ont vou­lu en pro­fi­ter au maxi­mum. »

Comme nou­veau­té cette an­née, la rue Queen était blo­quée dès 11 h 30 le ma­tin, afin d’y pré­sen­ter plu­sieurs ac­ti­vi­tés fa­mi­liales. «L’an­née pas­sée, nous avions pré­vu des ac­ti­vi­tés après le dé­fi­lé. En rai­son de la tem­pé­ra­ture très froide, beaucoup de ci­toyens avaient quit­té le site im­mé­dia­te­ment après le dé­fi­lé. Cette an­née, il y a des per­sonnes qui sont ar­ri­vées dès 10 h 30 sur place. Je crois que nous avons trou­vé une for­mule ga­gnante pour les an­nées à ve­nir », croit Mme Brown­rigg.

Chaque an­née, l’évé­ne­ment at­tire une foule im­por­tant à Raw­don. Les or­ga­ni­sa­teurs croient que le fait d’avoir plu­sieurs ci­toyens avec des ori­gines ir­lan­daises per­met à l’évé­ne­ment de per­du­rer dans le temps.

L’an­née 2018 mar­que­ra la 40e édi­tion du dé­fi­lé de la Saint-pa­trick de Raw­don. Pour l’oc­ca­sion, l’or­ga­ni­sa­tion sou­haite pré­sen­ter un évé­ne­ment en­core plus im­por­tant que ce­lui de cette an­née. Toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC pour­raient être im­pli­quées dans cette édi­tion.

(Pho­to TC Me­dia – Guillaume Mo­rin)

Une foule im­po­sante était pré­sente lors de la 39e édi­tion du dé­fi­lé de la Saint-pa­trick de Raw­don le di­manche 19 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.