L’ac­cu­mu­la­tion de glace force le sou­lè­ve­ment de la pas­se­relle des Îles Ves­sot

L'Action - - ACTUALITÉS - GE­NE­VIÈVE GEOF­FROY

Les tra­vaux de sou­lè­ve­ment de­vraient du­rer plu­sieurs jours, se­lon la Ville.

Se­lon un avis pu­blié par la Ville près de la pas­se­relle, la struc­ture de­vrait être sou­le­vée de 1,5 mètre. Au terme des tra­vaux, elle de­meu­re­ra sou­le­vée afin de per­mettre à la glace et à l’eau de cir­cu­ler sans l’abî­mer.

Un peu plus tôt en 2016, un glis­se­ment de ter­rain a eu lieu en aval de la pas­se­relle et des arbres se sont re­trou­vés dans la ri­vière, ex­plique Pierre Cor­bin, pré­sident et di­rec­teur des opé­ra­tions chez Hydro Mé­téo, une firme de sur­veillance des cours d’eau.

Le 26 dé­cembre 2016, un em­bâcle ma­jeur s’est for­mé près de l’île Ves­sot et de la pas­se­relle. Se­lon Pierre Cor­bin, cet em­bâcle se­rait dû aux arbres pré­sents dans la ri­vière. Il ex­plique que les arbres ont blo­qué la glace lors d’une crue.

Puis, le 1er mars, un autre em­bâcle s’est for­mé et a été blo­qué dans sa course par ce­lui de dé­cembre 2016.

La glace s’est alors conso­li­dée au­tour des Îles Ves­sot, si bien que le 13 mars, la glace était à la hau­teur de la struc­ture de la pas­se­relle.

Le len­de­main, en pleine tem­pête de neige, Hydro-mé­téo a fait 8 000 à 10000 fo­rages au­tour des îles pour af­fai­blir le cou­vert de glace.

Les tra­vailleurs de la firme ont aus­si cou­pé et en­le­vé les arbres pro­blé­ma­tiques.

Les tra­vaux de pré­ven­tion d’af­fai­blis­se­ment de la glace peuvent être rem­bour­sés jus­qu’à 50% par le mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique, se­lon son porte-pa­role Éric Do­neys. Par contre, le gouvernement ne donne pas d’ar­gent aux mu­ni­ci­pa­li­tés lors­qu’elles ef­fec­tuent des tra­vaux de pré­ven­tion sur des in­fra­struc­tures.

Il n’a pas été pos­sible de connaître les coûts pour le sou­lè­ve­ment de la pas­se­relle.

La pas­se­relle des Îles Ves­sot avait été inau­gu­rée en juillet 2015 et le pro­jet a né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de 2,25 M$.

JO­LIETTE. Des tra­vaux im­por­tants ont eu lieu ven­dre­di pour sou­le­ver de plus d’un mètre la pas­se­relle des Îles Ves­sot de Jo­liette en rai­son d’une im­por­tante ac­cu­mu­la­tion de glace en des­sous de cet axe qui passe au-des­sus de la ri­vière L’as­somp­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.