Les auxi­liaires en soins à do­mi­cile ré­clament plus de sé­cu­ri­té au tra­vail

L'Action - - ACTUALITÉS - CA­RO­LINE MOR­NEAU

SAN­TÉ. Des tra­vailleurs en soins à do­mi­cile af­fi­liés à la CSN se sont ma­ni­fes­tés, lors de la réunion du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Centre in­té­gré de san­té et de ser­vices so­ciaux (CISSS) de La­nau­dière, le 20 mars, afin d’ob­te­nir de meilleures condi­tions de tra­vail.

Ils étaient une ving­taine à s’être dé­pla­cés. Des auxi­liaires en san­té et ser­vices so­ciaux (ASSS) qui veillent aux soins à do­mi­cile sur le ter­ri­toire du nord de La­nau­dière.

Les tra­vailleurs ont no­tam­ment ré­cla­mé la col­la­bo­ra­tion du CISSS pour la mise en place d’un pro­to­cole vi­sant à rendre tous les mi­lieux de tra­vail sé­cu­ri­taires.

« Les aî­nés vivent par­fois dans des mi­lieux in­sa­lubres qui mettent en pé­ril leur san­té, mais aus­si celle des em­ployés», dé­note Isa­belle Des­ma­rais, une ASSS de la MRC de Mont­calm qui s’est fait porte-pa­role du groupe.

Les per­sonnes pré­sentes, d’autre part, ont dé­non­cé une fois de plus la pri­va­ti­sa­tion des ser­vices en soins à do­mi­cile qu’ils jugent en crois­sance. Ils ont rap­pe­lé au CISSS la né­ces­si­té de ré­duire le nombre d’heures de tra­vail al­louées en co­opé­ra­tive ex­terne et d’en don­ner da­van­tage aux auxi­liaires du ré­seau qui sont sur ap­pel. L’ac­tion avait d’ailleurs trai­té de cet en­jeu dans un ar­ticle pu­blié en fé­vrier.

Le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du CISSS de La­nau­dière, Da­niel Cas­ton­guay, a rap­pe­lé sa vo­lon­té d’aug­men­ter le nombre d’heures tra­vaillées des ASSS du ré­seau. Les chiffres dé­mon­tre­raient d’ailleurs une ten­dance vers la hausse à ce cha­pitre, ces der­nières an­nées. Il a éga­le­ment lais­sé en­tendre qu’il était ou­vert à re­voir cer­taines ma­nières de fonc­tion­ner avec les équipes.

Même son de cloche en ce qui a trait à la sé­cu­ri­té au tra­vail. « On va dé­ter­mi­ner qu’est-ce qu’un mi­lieu sé­cu­ri­taire et on va voir quelles sont les ave­nues pour rendre les mi­lieux plus sé­cu­ri­taires. Je prends bonne note de vos de­mandes et je vous re­viens», a-t-il fait va­loir.

(Pho­to TC Me­dia – Ca­ro­line Mor­neau)

Les auxi­liaires en soins à do­mi­cile ré­clament des mi­lieux de tra­vail plus sé­cu­ri­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.