La mai­son d’ac­cueil pour les ré­fu­giés à Jo­liette ou­vri­ra sous peu

L'Action - - ACTUALITÉS - CA­RO­LINE MOR­NEAU

Le Co­mi­té ré­gio­nal d’édu­ca­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal de La­nau­dière (CRÉDIL) lan­çait, le 24 mars, une vaste cam­pagne de fi­nan­ce­ment dont l’ob­jec­tif sur trois ans s’élève à 300000$. Avec l’ar­gent, l’or­ga­nisme es­père payer la mai­son qu’il a ac­quise ré­cem­ment, sur la rue Du­gas, à Jo­liette. Les em­ployés et les bé­né­voles n’oc­cupent pas en­core les lieux, mais le dé­mé­na­ge­ment se fe­ra sous peu.

Très spa­cieux, le bâ­ti­ment com­prend deux étages et plu­sieurs pièces. Il y a même une pis­cine in­té­rieure. Pour les in­té­res­sés, une jour­née porte-ou­verte de­vrait être or­ga­ni­sée plus tard au prin­temps.

«C’est beau­coup plus grand que ce qu’on avait ces der­nières an­nées pour me­ner à bien nos ac­ti­vi­tés. L’équipe s’agran­dit et on a de plus en plus de bé­né­voles qui se ma­ni­festent pour nous ai­der. On veut être en me­sure de leur amé­na­ger un es­pace. On veut aus­si être en me­sure d’or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés, des ate­liers et des confé­rences à même nos lo­caux », ex­plique Carl Thé­riault, co­or­don­na­teur au CRÉDIL.

En ef­fet, de­puis l’an der­nier, une cen­taine de bé­né­voles se se­raient joints aux rangs de l’or­ga­nisme afin de contri­buer à l’ac­cueil de nou­veaux ar­ri­vants dans la ré­gion. La crise en Sy­rie au­rait contri­bué à la vo­lon­té des ci­toyens de s’impliquer.

« Avec tout cet es­pace, on pour­ra mieux ac­cueillir les ré­fu­giés, pro­po­ser un lieu qui fa­ci­lite les échanges entre les dif­fé­rentes com­mu­nau­tés.»

L’ob­jec­tif du pro­jet est d’offrir un es­pace com­mun aux nou­veaux ar­ri­vants de toutes les na­tio­na­li­tés, mais aus­si aux in­ter­prètes et aux in­ter­ve­nants du CRÉDIL.

À no­ter que l’éta­blis­se­ment pour­rait éven­tuel­le­ment ser­vir de lieu d’hé­ber­ge­ment tem­po­raire pour les ré­fu­giés, mais que rien n’est cou­lé dans le bé­ton, puisque le pro­jet né­ces­site de longues dé­marches.

FI­NAN­CE­MENT. Les tra­vaux sont presque ter­mi­nés à la Mai­son de la so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale, dont la prin­ci­pale vo­ca­tion se­ra d’accompagner les per­sonnes ré­fu­giées dans la ré­gion. Pour fi­nan­cer ces nou­velles ins­tal­la­tions, l’or­ga­nisme qui cha­peaute le pro­jet, le CRÉDIL, lance un ap­pel à tous.

Pour sou­mettre un don ou pour de plus amples dé­tails : www.mai­son­so­li­da­rite.com.

(Pho­to TC Me­dia - ar­chives)

Les in­ter­ve­nants du CRÉDIL ont hâte d’em­mé­na­ger dans leurs nou­veaux lo­caux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.