Les ta­rifs d’hy­dro-jo­liette vont aug­men­ter

L'Action - - ACTUALITÉS - GE­NE­VIÈVE GEOF­FROY

Le ré­seau fait 80 km de lignes de dis­tri­bu­tion à 25 000 volts

Il est sup­por­té par 2 500 po­teaux

Le ré­seau compte 1 200 trans­for­ma­teurs et 2760 lu­mi­naires

*Source: Ville de Jo­liette

QCette hausse doit en­trer en vi­gueur le 1er avril pro­chain et s’ins­crit à la suite de la dé­ci­sion de la Ré­gie de l’éner­gie ren­due le 1er mars.

La ré­gie avait alors au­to­ri­sé une hausse ta­ri­faire moyenne es­ti­mée à 0,7 % pour l’en­semble des clients d’hy­dro-qué­bec et de 0,2% pour les grands clients in­dus­triels. La même hausse se­ra im­po­sée aux clients d’hy­dro-jo­liette.

Le client ré­si­den­tiel qui a une consom­ma­tion moyenne et qui chauffe tout à l’électricité de­vrait voir sa fac­ture aug­men­ter d’en­vi­ron 11 $.

En 2016, Hy­dro-jo­liette et Hy­dro-qué­bec ont aus­si aug­men­té leurs ta­rifs de 0,7% à la suite d’une dé­ci­sion de la Ré­gie de l’éner­gie.

UNE SOURCE DE RE­VE­NU

En 2015, La Ville de Jo­liette, pro­prié­taire d’hy­dro-jo­liette, a dé­ga­gé un sur­plus bud­gé­taire de 6,6 M $ dont le tiers, 4,4 M $, était at­tri­buable aux re­cettes de son ré­seau élec­trique.

Jo­liette en­tre­tient et ex­ploite son propre ré­seau de dis­tri­bu­tion élec­trique de­puis 1889, ce qui en fait le doyen des dis­tri­bu­teurs d’électricité au Qué­bec.

Au Qué­bec, seule­ment neuf villes ou mu­ni­ci­pa­li­tés et une co­opé­ra­tive pos­sèdent leur propre ré­seau de dis­tri­bu­tion d’électricité.

Hy­dro-jo­liette des­sert une par­tie du ter­ri­toire de la Ville de Jo­liette, soit 7 700 clients do­mes­tiques, 1 100 clients com­mer­ciaux, ins­ti­tu­tion­nels ou in­dus­triels.

ÉLECTRICITÉ. Comme c’est le cas pour ceux d’hy­dro-qué­bec, les ta­rifs d’électricité d’hy­dro-jo­liette aug­men­te­ront d’un peu moins de 1 % cette an­née.

(Pho­to TC Me­dia – ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.