La tra­ver­sée se­ra plus sé­cu­ri­taire pour les pié­tons

L'Action - - ACTUALITÉS - GE­NE­VIÈVE GEOF­FROY

SÉ­CU­RI­TÉ. L’in­ter­sec­tion des rues Saint-charles-bor­ro­mée et Papineau se­ra plus sé­cu­ri­taire pour les pié­tons, alors que Jo­liette compte y im­plan­ter cet été des feux pour eux.

Chaque jour, en­vi­ron 9 300 vé­hi­cules cir­culent sur la rue Papineau et en­vi­ron 15 700 voi­tures cir­culent sur la rue Saint-charles-bor­ro­mée, sur le ter­ri­toire de la Ville de Jo­liette.

Ac­tuel­le­ment, les pié­tons qui em­pruntent cette in­ter­sec­tion acha­lan­dée peuvent uti­li­ser des bou­tons pour fa­ci­li­ter leur tra­ver­sée, mais il n’y a pas de feux pour pié­tons avec dé­compte. Jo­liette compte donc re­mé­dier à la si­tua­tion et en ins­tal­ler. Les pié­tons pour­raient en pro­fi­ter dès la sai­son es­ti­vale.

Par ailleurs, le con­trô­leur exis­tant dans les feux de cir­cu­la­tion de cette in­ter­sec­tion a plus de 20 ans et il se­ra rem­pla­cé par un nou­veau au coût de 36501$.

Dans les der­niers mois, la ville a eu des plaintes con­cer­nant la dé­tec­tion des vé­hi­cules à cette in­ter­sec­tion.

« À l’oc­ca­sion, si les vé­hi­cules n’avan­çaient pas jus­qu’à la ligne d’ar­rêt, les feux pre­naient plus de temps pour chan­ger », ex­plique So­nia Hé­nault, conseillère en com­mu­ni­ca­tions à la Ville de Jo­liette.

Se­lon la Ville, le rem­pla­ce­ment du con­trô­leur des feux de cir­cu­la­tion n’au­ra pas un im­pact si­gni­fi­ca­tif sur la flui­di­té de l’in­ter­sec­tion, mais de­vrait as­su­rer une meilleure fia­bi­li­té et une plus grande flexi­bi­li­té pour la ges­tion de la cir­cu­la­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.