Ré­jean Ducharme s’éteint

Sa soeur se confie à L’ac­tion

L'Action - - ACTUALITÉS - CA­RO­LINE MOR­NEAU ÉLISE BROUILLETTE

TÉ­MOI­GNAGES. « C’est très dur, nous ne nous at­ten­dions pas à ça. J’ai per­du une per­sonne très im­por­tante dans ma vie », té­moigne Car­men Ducharme, soeur de l’au­teur Ré­jean Ducharme, qui est dé­cé­dé le 21 août. Par­cours

Né à Saint-fé­lix-de-va­lois et ayant gran­di à Saint-ignace-de-loyo­la, l’ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire était re­con­nu par ses pairs pour la gran­deur de son oeuvre, mais aus­si pour sa grande dis­cré­tion.

«Il ne par­lait pas aux mé­dias et il re­fu­sait qu’on prenne des pho­tos de lui. Moi, j’étais proche de lui, ajoute la soeur de l’écri­vain. Il a tou­jours dit que son oeuvre était pu­blique, mais pas lui. »

La ré­si­dente de Jo­liette ra­conte qu’après avoir été frap­pé par la ma­la­die, il y a en­vi­ron un an, l’homme de 76 ans se­rait fi­na­le­ment dé­cé­dé d’un ar­rêt car­diaque.

« Il avait des pro­blèmes de san­té et il a eu re­cours à une im­por­tante opé­ra­tion, mais nous ne nous dou­tions pas qu’il par­ti­rait si vite. Il avait la même ma­la­die que notre mère. Je pen­sais qu’il mour­rait de la même fa­çon qu’elle, mais c’est fi­na­le­ment une crise car­diaque qui l’a em­por­té. »

Se­lon ce qu’a pu ap­prendre Car­men Ducharme, les Édi­tions Gal­li­mard, un groupe fran­çais qui pu­blie des ou­vrages de Ré­jean Ducharme, au­rait l’in­ten­tion de rendre puis à l’école po­ly­tech­nique de Mon­tréal qu’il quit­te­ra au bout d’un an, Ré­jean Ducharme se se­rait en­ga­gé dans l’avia­tion ca­na­dienne et au­rait com­men­cé à ré­di­ger des ma­nus­crits du­rant un sé­jour en Arc­tique.

avec son pre­mier ro­man, L’ava­lée des ava­lés, puis avec L’océan­tume, L’hi­ver de force et les En­fan­tômes.

d’ado­les­cents fa­rou­che­ment in­di­vi­dua­listes à la re­cherche de sa­voir et d’amour. L’en­fance et le re­jet des adultes sont des thèmes qui re­viennent fré­quem­ment dans ses oeuvres.

plu­sieurs chan­sons de Ro­bert Char­le­bois, dont J’veux d’l’amour. Il est éga­le­ment le scé­na­riste des films Les bons dé­bar­ras et Les Beaux Sou­ve­nirs.

de nom­breux hon­neurs, no­tam­ment à titre d’of­fi­cier de l’ordre na­tio­nal du Qué­bec en 2000.

hom­mage au dé­funt en col­la­bo­ra­tion avec le Théâtre du Nou­veau Monde (TNM).

« J’ignore quelle forme ça pren­dra, mais on m’a dit que quel­qu’un tra­vaillait là-des­sus. »

GRAN­DI À SAINT-IGNACE

Pour une troi­sième an­née consé­cu­tive, le co­mi­té Hom­mage Ré­jean Ducharme pro­po­se­ra le «Hap­pe­ning Ré­jean Ducharme sur l’île de son en­fance » à Saint-ignace-de-loyo­la. L’évé­ne­ment a pour but, à tra­vers dif­fé­rents ar­tistes, de re­vi­si­ter l’oeuvre de ce­lui qui à sa fa­çon a mar­qué la lit­té­ra­ture qué­bé­coise.

La pro­gram­ma­tion de la pro­chaine édi­tion pré­vue en sep­tembre de­vait être an­non­cée sous peu.

« C’est cer­tain que nous de­vrons sou­li­gner son dé­cès d’une fa­çon ou d’une autre, mais nous n’avons pas dé­ter­mi­né comment en­core. Le co­mi­té se ren­con­tre­ra à cet ef­fet dans les pro­chains jours», té­moigne Réal Che­vrette, an­cien pro­fes­seur de lit­té­ra­ture et ins­ti­ga­teur du pro­jet, pré­ci­sant que la pro­gram­ma­tion res­te­ra la même, mais qu’elle se­ra bo­ni­fiée.

Bien qu’il n’ait pas connu Ré­jean Ducharme per­son­nel­le­ment, M. Che­vrette s’in­té­resse gran­de­ment à la qua­li­té de son ou­vrage et sou­haite mettre en lu­mière le vil­lage d’ori­gine de l’écri­vain.

« Il n’y avait que les membres de sa fa­mille qui pou­vaient lui par­ler. Je l’ai connu in­di­rec­te­ment, un peu comme tout le monde. J’ai ten­té plu­sieurs fois de lui écrire et d’en­trer en contact avec lui, mais il n’a ja­mais vou­lu », se re­mé­more le ré­sident de Saint-ignace.

« Il faut que les gens se sou­viennent qu’il est né à Saint-fé­lix et qu’il a gran­di à Saint-ignace. Il faut que son oeuvre de­meure, qu’elle ne s’éteigne pas, in­siste-t-il. Il est à mon sens le plus grand ro­man­cier de l’his­toire de la lit­té­ra­ture qué­bé­coise. »

Quant à Hé­lène Blon­din, éga­le­ment membre du co­mi­té hom­mage, elle se sou­vien­dra tou­jours de Ré­jean Ducharme pour sa po­ly­va­lence.

« Il a tou­ché à tel­le­ment de choses. Il a tra­vaillé en art vi­suel, en lit­té­ra­ture, il a écrit des chan­sons, des scé­na­rios, des livres. Il re­pré­sente la mul­ti­dis­ci­pli­na­ri­té. »

(Pho­to gra­cieu­se­té Claire Richard/gal­li­mard)

Ré­jean Ducharme s’est éteint le 21 août à l’âge de 76 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.