Une sai­son dif­fi­cile pour les cultures la­nau­doises

L'Action - - ACTUALITÉS - MÉ­LIS­SA BLOUIN

AGRI­CUL­TURE. Pluies abon­dantes, grêle et sau­va­gine, la sai­son a été dif­fi­cile pour cer­tains agri­cul­teurs de la ré­gion. Cet été, ce sont 173 avis, pour des cultures en­dom­ma­gées, qui ont été faits à la Fi­nan­cière agri­cole du Qué­bec, alors qu’en pa­reille date l’an der­nier le chiffre se si­tuait à 97 et à 67 en 2015.

Les prin­ci­pales mu­ni­ci­pa­li­tés, où les pro­duc­teurs ont fait des avis de dom­mages, sont Saint-bar­thé­le­my, Notre-dame-de-lourdes, Sainte-élisabeth et Sainte-mé­la­nie et les cultures en­dom­ma­gées sont en grande par­tie les cé­réales, le maïs-grain, les pro­téa­gi­neux, le four­rage, les cultures ma­raî­chères et les lé­gumes de trans­for­ma­tion.

« C’est la pire an­née de­puis long­temps, d’ha­bi­tude j’ai des ren­de­ments beau­coup plus éle­vés», a com­men­té Louis-charles Pa­rent qui a des terres à Saint-am­broise et à Sain­te­mé­la­nie. Chez lui, ce sont le maïs et le foin qui ont su­bi des dom­mages, no­tam­ment en rai­son d’un épi­sode de grêle le 2 août der­nier.

« Nous avons eu toute une sur­prise en re­ve­nant chez nous. Il res­tait presque juste les co­tons (épis), toutes les feuilles du maïs étaient dé­chi­que­tées. » M. Pa­rent ex­plique que les feuilles se re­fe­ront tran­quille­ment, mais que ce­la cause tout de même une perte et re­tar­de­ra le mu­ris­se­ment de la culture.

LES PE­TITS FRUITS

Du cô­té des Bleue­tières Point du jour et Royale à La­val­trie et à Saint-tho­mas, les ré­coltes n’ont pas été tou­chées par la grêle, mais la sai­son du cô­té des bleuets a été moins bonne. «La sai­son a été longue à dé­mar­rer et la cueillette s’est ter­mi­née en­vi­ron trois se­maines plus tôt qu’à l’ha­bi­tude», a ex­pli­qué Na­tha­lie Bru­no.

Se­lon elle, le gel et les pluies prin­ta­nières ont af­fec­té les fleurs dans les plans, ce qui a ré­duit leur nombre. Tou­te­fois, du cô­té des fram­boises, des fram­boises d’au­tomne et des fraises d’au­tomne, la cueillette va très bien et la sai­son s’an­nonce su­per et même en­core mieux que les sai­sons pré­cé­dentes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.