Des conta­mi­nants re­trou­vés sur le site du parc des Dalles

Au­cun risque pour les usa­gers se­lon la Ville

L'Action - - ACTUALITÉS - GE­NE­VIÈVE GEOF­FROY

L’étude du Groupe ABS inc., une en­tre­prise spé­cia­li­sée dans la sur­veillance de chan­tier puis le contrôle des ma­té­riaux et de l’en­vi­ron­ne­ment, a ré­vé­lé l’exis­tence de ma­té­riaux conta­mi­nés d’un ni­veau su­pé­rieur aux cri­tères de clas­si­fi­ca­tion pour un usage de type parc sur le site du parc des Dalles, se­lon ce qui a été men­tion­né lors de la séance du con­seil mu­ni­ci­pal de la Ville de Jo­liette du 29 mai.

Ques­tion­née à ce su­jet par TC Media, la Ville de Jo­liette a pré­ci­sé que cette étude confirme la pré­sence dans le sol de nom­breux mé­taux et ma­té­riaux secs tel que du verre, de la brique et du bois. Des traces d’hy­dro­car­bure ont aus­si été re­cen­sées à cer­tains en­droits.

« Ce n’est pas tout le parc, mais seule­ment cer­taines par­ties», sou­ligne le maire de la Ville de Jo­liette, Alain Beau­dry.

Pour la ville, la pré­sence de ces conta­mi­nants sur le site du parc des Dalles n’est pas éton­nante et elle es­time qu’il s’agit d’un « ré­sul­tat at­ten­du » pour un ter­rain si­tué en bor­dure d’une ri­vière au Qué­bec.

«Si on ne peut pré­ci­ser une vo­ca­tion ou des ac­ti­vi­tés par­ti­cu­lières ayant pu conta­mi­ner le parc des Dalles dans l’his­toire, il ap­pa­raît évident, comme plu­sieurs ter­rains si­tués en bor­dure de plans d’eau, que le lieu ait mal­heu­reu­se­ment dé­jà ser­vi à dis­po­ser d’ob­jets ou de dé­chets », ex­plique-t-elle.

AU­CUN DAN­GER

Bien que cette pré­sence de conta­mi­nants sur le site puisse être pré­oc­cu­pante pour les ci­toyens, la Ville de Jo­liette as­sure que, mal­gré les conta­mi­nants re­cen­sés, « le site ne pré­sente au­cun dan­ger pour les usa­gers du parc », re­lève le maire.

D’ailleurs, sous la re­com­man­da­tion des pro­fes­sion­nels du la­bo­ra­toire man­da­té pour réa­li­ser l’étude en­vi­ron­ne­men­tale, une de­mande a été dé­po­sée au mi­nis­tère de l’en­vi­ron­ne­ment pour per­mettre un amé­na­ge­ment sur le site.

Cette al­ter­na­tive à la dé­con­ta­mi­na­tion du site re­com­man­dée par Groupe ABS per­met­trait de construire les in­fra­struc­tures dé­si­rées dans le parc.

Si cette de­mande était ac­cep­tée par le mi­nis­tère, ce­la per­met­trait à la Ville de Jo­liette de sau­ver plu­sieurs mil­lions de dol­lars qui de­vraient, si­non, être in­ves­tis pour re­ti­rer les ma­té­riaux du site.

«Ce se­rait beau­coup trop coû­teux. Si nous de­vons dé­con­ta­mi­ner, il fau­dra re­voir l’amé­na­ge­ment », af­firme Alain Beau­dry.

PLU­SIEURS SCÉ­NA­RIOS

Le parc des Dalles se trouve dans la mire des élus de­puis dé­jà plus d’un an pour l’amé­na­ge­ment de nou­veaux équi­pe­ments ré­créa­tifs à Jo­liette. Après consul­ta­tion au­près des étu­diants des écoles se­con­daires du ter­ri­toire, les be­soins ont été en­ten­dus et le pro­jet s’est pré­ci­sé.

Les élus de la ville ont d’ailleurs adop­té, le 23 jan­vier, un rè­gle­ment d’em­prunt de 3,7 M$ pour son ré­amé­na­ge­ment. Plu­sieurs scé­na­rios avaient alors été in­vo­qués, comme la mise en place d’une pa­ti­noire cou­verte, l’amé­na­ge­ment d’un skate parc, la construc­tion d’un jeu d’eau, etc.

Tou­te­fois, la Ville de Jo­liette pré­cise que « ce n’est qu’après avoir ob­te­nu les au­to­ri­sa­tions re­quises que le plan d’amé­na­ge­ment se­ra fi­na­li­sé et que les in­fra­struc­tures à ve­nir se­ront an­non­cées».

JO­LIETTE. Une étude en­vi­ron­ne­men­tale ré­cem­ment com­man­dée par la Ville de Jo­liette en marge de son pro­jet de ré­amé­na­ge­ment du parc des Dalles a ré­vé­lé la pré­sence de conta­mi­nants sur le site si­tué en bor­dure de la ri­vière L’as­somp­tion. Or, ceux-ci ne pré­sen­te­raient au­cun dan­ger pour la san­té hu­maine, as­sure-t-elle.

(Pho­to – Google Street View)

Une étude en­vi­ron­ne­men­tale ré­cem­ment com­man­dée par la Ville de Jo­liette en marge de son pro­jet de ré­amé­na­ge­ment du parc des Dalles a ré­vé­lé la pré­sence de conta­mi­nants sur le site si­tué en bor­dure de la ri­vière L’as­somp­tion, se­lon ce qui a été ré­vé­lé lors du con­seil mu­ni­ci­pal du 29 mai 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.