Une place pai­sible pour pro­fi­ter de la ri­vière L’as­somp­tion

La Place des Mou­lins est of­fi­ciel­le­ment ac­ces­sible aux ci­toyens

L'Action - - ACTUALITÉS - GE­NE­VIÈVE GEOF­FROY

PLACE PU­BLIQUE. Avec ses bancs, ses tables à pique-nique et ses ba­lan­çoires, la Place des Mou­lins, ac­ces­sible aux ci­toyens de­puis la mi-août, est un lieu tout in­di­qué pour contem­pler pai­si­ble­ment la ri­vière L’as­somp­tion et prendre un temps de re­pos, a consta­té TC Media lors de son pas­sage sur les lieux.

Bor­dée par l’hô­tel Châ­teau Jo­liette d’un cô­té et la ri­vière de l’autre, le concept d’amé­na­ge­ment de cette place pu­blique vise à sou­li­gner la pré­sence des mou­lins à scie, ayant été un réel mo­teur éco­no­mique pour la ville pen­dant des dé­cen­nies. Le lieu se trouve d’ailleurs sur les ves­tiges d’an­ciens mou­lins à scie, soit à l’en­droit même où se dé­rou­laient leurs ac­ti­vi­tés au dé­but du siècle der­nier.

UN LIEU HIS­TO­RIQUE

Par­mi les nou­velles ins­tal­la­tions, des fon­da­tions d’an­ciens mou­lins sont mises en va­leur sur le site.

« C’est un lieu his­to­rique pour Jo­liette et je pense que c’est im­por­tant de va­lo­ri­ser notre his­toire », in­dique le maire de Jo­liette, Alain Beau­dry.

En 2015, la Ville de Jo­liette avait an­non­cé qu’hy­dro-qué­bec lui al­louait une somme de 250 000 $ pour la créa­tion de ce lieu pu­blic. En mars der­nier, les élus avaient ac­cor­dé un contrat de 503 000 $ pour l’amé­na­ge­ment de la Place des Mou­lins.

VO­LON­TÉ PO­PU­LAIRE

La créa­tion de cette place pu­blique en bor­dure de la ri­vière s’ins­crit dans l’un des cinq pro­jets sou­hai­tés par la po­pu­la­tion au terme d’une consul­ta­tion ci­toyenne me­née l’an der­nier que les élus vou­laient mettre de l’avant en 2017: la va­lo­ri­sa­tion de la ri­vière L’as­somp­tion.

Lors de ce son­dage, la va­lo­ri­sa­tion des abords de la ri­vière L’as­somp­tion ar­ri­vait en sixième po­si­tion sur qua­torze pro­jets pro­po­sés aux ci­toyens.

À ce jour, la ville pos­sède une di­zaine de ki­lo­mètres de berges.

« La va­lo­ri­sa­tion de la ri­vière est très im­por­tante. C’est un plus d’avoir une ri­vière chez soi et l’idée, c’est de la rendre la plus ac­ces­sible pos­sible », re­lève Alain Beau­dry.

En plus de la Place des Mou­lins, la ville a ache­té en 2016 une bande de ter­rain en bor­dure de la ri­vière L’as­somp­tion qui pour­rait ser­vir à pro­lon­ger la piste mul­ti­fonc­tion­nelle du parc Ri­ve­rain.

La ville pla­ni­fie aus­si d’éri­ger une pla­cette pu­blique sur les abords de la ri­vière, à l’en­trée de la ville du cô­té de Saint-charles-bor­ro­mée.

(Pho­to TC Media – Ge­ne­viève Geof­froy)

La Place des Mou­lins, inau­gu­rée le 16 août 2017, est bor­dée par la ri­vière L’as­somp­tion et l’hô­tel Châ­teau Jo­liette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.