Les pro­duc­teurs de la Ma­ta­wi­nie font le point

L'Action - - VIE COMMUNAUTAIRE -

AGRI­CUL­TURE. Le 8 sep­tembre der­nier, L’UPA du Nord te­nait son bar­be­cue an­nuel à la nou­velle Ca­bane à sucre Côte-à-jo­ly à Saint-jean-de-ma­tha. Ras­sem­blant une tren­taine de pro­duc­teurs agri­coles de la MRC Ma­ta­wi­nie, l’ac­ti­vi­té de ré­seau­tage a été l’oc­ca­sion de sou­li­gner l’éta­blis­se­ment de nou­velles en­tre­prises, de faire le point sur les dif­fé­rents su­jets d’ac­tua­li­té et d’adop­ter des orien­ta­tions pour l’au­tomne.

La nou­velle di­rec­trice ré­gio­nale de la Fé­dé­ra­tion de L’UPA de La­nau­dière, An­dreanne Au­mont, a pré­sen­té les prio­ri­tés d’ac­tion de l’or­ga­ni­sa­tion. L’as­sem­blée s’est no­tam­ment pro­non­cée pour sus­pendre dès que pos­sible l’ap­pli­ca­tion du pla­fond de la crois­sance des coûts du Pro­gramme de cré­dit de taxes fon­cières agri­coles (PCTFA) et in­tro­duire dans la Loi sur la fis­ca­li­té mu­ni­ci­pale un pla­fond de l’éva­lua­tion fon­cière des im­meubles agri­coles, comme ce­la existe dé­jà pour les taxes sco­laires.

À la suite de l’an­nu­la­tion de la ré­forme que le gou­ver­ne­ment en­vi­sa­geait jus­qu’en fé­vrier der­nier, les membres veulent aus­si que le mi­nistre Les­sard res­pecte son en­ga­ge­ment de rem­bour­ser le trop-ver­sé des pro­duc­teurs. Ces der­niers de­mandent de re­voir le sys­tème de la fis­ca­li­té fon­cière agri­cole afin qu’il soit équi­table et com­pé­ti­tif.

Re­la­ti­ve­ment au Pro­gramme de sou­tien au drai­nage et au chau­lage des terres, les pro­duc­teurs ré­clament de re­haus­ser de ma­nière si­gni­fi­ca­tive les fonds al­loués au pro­gramme et d’en adap­ter les cri­tères d’ad­mis­si­bi­li­té pour mieux ré­pondre aux be­soins agro­no­miques des sols agri­coles de Ma­ta­wi­nie, mais aus­si des éra­blières.

Le syn­di­cat lo­cal ac­corde éga­le­ment une im­por­tance par­ti­cu­lière aux be­soins et at­tentes des fermes de pe­tite taille, puisque c’est la moi­tié des quelque 200 en­tre­prises agri­coles de la Ma­ta­wi­nie qui entre dans cette ca­té­go­rie.

PLAN DE DÉ­VE­LOP­PE­MENT DE LA ZONE AGRI­COLE

Un bref aper­çu des ob­jec­tifs du Plan de dé­ve­lop­pe­ment de la zone agri­cole (PDZA) de la MRC de Ma­ta­wi­nie a en­suite été pré­sen­té. Ce plan est en fait une dé­marche re­grou­pant les in­ter­ve­nants éco­no­miques, par la­quelle des ac­tions pré­cises ont été iden­ti­fiées pour sti­mu­ler les ac­ti­vi­tés agri­coles sur le ter­ri­toire.

La dé­marche PDZA a fait res­sor­tir d’in­té­res­sants constats sur l’agri­cul­ture lo­cale. Contrai­re­ment à la ten­dance pro­vin­ciale, le nombre d’en­tre­prises agri­coles en Ma­ta­wi­nie aug­mente. No­tons aus­si que plus de la moi­tié de la re­lève agri­cole éta­blie pro­cède par dé­mar­rage d’en­tre­prise, plu­tôt que par la voie plus tra­di­tion­nelle de trans­fert.

Pour en sa­voir plus, les pro­duc­teurs sont conviés au dé­voi­le­ment du PDZA le mar­di 19 sep­tembre à 11 h au Club de golf de Raw­don. Con­fir­mez votre pré­sence au 450 834-5441, p. 7000 ou par cour­riel à lh­ju­bin­ville@ma­ta­wi­nie.org.

(Pho­to gracieuseté)

Une tren­taine de pro­duc­teurs étaient pré­sents à l’ac­ti­vi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.