Quand les bi­blio­thèques de­viennent des res­sources pour les proches ai­dants

L'Action - - VIE COMMUNAUTAIRE - DO­NALD BROUILLETTE

BI­BLIO­THÈQUES. Le Ré­seau Bi­blio du Cen­tre­du-qué­bec, de La­nau­dière et de la Mau­ri­cie (CQLM) an­non­çait le 11 sep­tembre la dis­po­ni­bi­li­té d’un nou­veau ser­vice d’in­for­ma­tion à l’in­ten­tion des proches ai­dants, et ce dans 36 bi­blio­thèques en mi­lieu ru­ral et se­mi-ur­bain de La­nau­dière.

Le pro­gramme Bi­blio-ai­dants offre aux usa­gers des bi­blio­thèques 15 ca­hiers thé­ma­tiques, afin de ren­sei­gner les proches ai­dants sur les ma­la­dies et les su­jets aux­quels ils sont confron­tés au quo­ti­dien. Cha­cun des ca­hiers contient une liste d’or­ga­nismes, des sites web per­ti­nents et des sug­ges­tions de lec­ture, le tout ana­ly­sé et va­li­dé par des bi­blio­thé­caires di­plô­més.

Par­mi les thé­ma­tiques on re­trouve les aî­nés et le vieillis­se­ment, le can­cer, la dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle, la ma­la­die d’alz­hei­mer, la san­té men­tale, les ac­ci­dents cé­ré­braux vas­cu­laires, les troubles du spectre de l’au­tisme, etc.

D’abord ins­tau­ré en 2007 dans les bi­blio­thèques de Char­le­magne, L’as­somp­tion et Re­pen­ti­gny, le pro­gramme Bi­blio-ai­dants est main­te­nant dis­po­nible dans l’en­semble du Qué­bec grâce à la ces­sion des droits d’au­teur.

Des livres sur les di­vers su­jets trai­tés dans les ca­hiers thé­ma­tiques se­ront aus­si dis­po­nibles dans les bi­blio­thèques, ils por­te­ront le sceau «Bi­blioai­dants », ce qui at­teste du sé­rieux de l’ou­vrage.

Les ai­dants na­tu­rels res­sentent sou­vent de l’im­puis­sance et de l’in­sé­cu­ri­té, té­moigne Ka­rine Cour­chesnes, du Mo­dule des proches ai­dants na­tu­rels de La­nau­dière. « Ils ne se per­çoivent pas comme tels (des ai­dants) », af­firme-t-elle. Ri­chard Ma­lo, di­rec­teur de l’ap­pui La­nau­dière, ren­ché­rit : « Près d’un proche ai­dant sur deux ne se re­con­naît pas comme tel et ne sait pas qu’il y a des res­sources pour lui ! »

Dans ce contexte, et par­ti­cu­liè­re­ment dans de pe­tites mu­ni­ci­pa­li­tés ru­rales, la res­source Bi­blioai­dants prend toute sa per­ti­nence. En plus d’of­frir les ca­hiers thé­ma­tiques et les livres de la Col­lec­tion Bi­blio-ai­dants, les bi­blio­thèques pu­bliques de la ré­gion or­ga­ni­se­ront des confé­rences sur les thé­ma­tiques abor­dées dans les ca­hiers.

Se­lon le té­moi­gnage de la res­pon­sable de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de La­no­raie, Ma­rie-france Le­treiz, lors du lan­ce­ment : « Ce nou­veau ser­vice va être utile à 98% de ma po­pu­la­tion ».

(Pho­to TC Media – Do­nald Brouillette)

Lors du lan­ce­ment, de gauche à droite, Clau­dette Ma­len­fant, conseillère mu­ni­ci­pale de L’épi­pha­nie; Ghys­laine Po­mer­leau, mai­resse de Saint-li­guo­ri; France Re­né, d.g. du Ré­seau BI­BLIO CQLM; Ma­rie-france Le­treiz, de la bi­blio­thèque de La­no­raie; Ka­rine Cour­chesne, de l’as­so­cia­tion des per­sonnes han­di­ca­pées du sec­teur de Ber­thier et Ri­chard Ma­lo, di­rec­teur de L’AP­PUI La­nau­dière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.