L’aven­ture du Ci­né­ré­per­toire se pour­suit pour une 33e an­née

L'Action - - ARTS ET CULTURE - ÉLISE BROUILLETTE

CI­NÉ­MA. Le co­mi­té du Ci­né­ré­per­toire vient de dé­voi­ler la pro­gram­ma­tion de la sai­son d’au­tomne 2017. Après un re­cord de 5000 en­trées en 2016-2017, les at­tentes sont grandes.

Les co­pré­si­dents, Vincent Cour­noyer et Jacques La­rocque, ont sou­li­gné que la re­lève est im­por­tante, cet au­tomne, au sein du co­mi­té.

Les films sui­vants ont été sé­lec­tion­nés avec doig­té par­mi une cin­quan­taine de pro­po­si­tions.

La sai­son dé­bu­te­ra donc, les 25 et 26 sep­tembre, avec le film Pa­tients du sla­meur et poète fran­çais Grand Corps Ma­lade.

Les 2 et 3 oc­tobre, place au film ins­pi­ré du livre Ré­pa­rer les vi­vants de l’au­teure fran­çaise May­lis de Ke­ran­gal.

Le drame fran­co-an­glais Moi, Da­niel Blake, réa­li­sé par Ken Loach, se­ra en­suite pro­je­té les 9 et 10 oc­tobre.

La pre­mière co­mé­die de la sai­son, Ci­ga­rettes et cho­co­lat chaud, se­ra pré­sen­tée les 16 et 17 oc­tobre.

La sai­son se pour­suit les 23 et 24 oc­tobre avec le thril­ler fran­co-belge Mé­ca­nique de l'ombre. Les 30 et 31 oc­tobre, ce se­ra le film Chur­chill de Jo­na­than Te­plitz­ky qui se­ra à l'af­fiche.

Le mois de no­vembre s’amorce, les 6 et 7, avec le film bio­gra­phique Djan­go.

Dans le cadre des Jour­nées qué­bé­coises de la so­li­da­ri­té internationale, les 13 et 14 no­vembre, le do­cu­men­taire I am not your ne­gro se­ra à l’af­fiche, sui­vi du drame Sage femme de Mar­tin Pro­vost les 20 et 21 no­vembre.

Les 27 et 28 no­vembre, place au film bio­gra­phique Fleurs bleues du réa­li­sa­teur po­lo­nais An­dr­zej Wa­j­da. Maud, éga­le­ment bio­gra­phique, se­ra pro­je­té les 4 et 5 dé­cembre.

La sai­son d’au­tomne pren­dra fin avec 120 bat­te­ments par mi­nutes du réa­li­sa­teur Ro­bin Cam­pillo les 11 et 12 dé­cembre.

DES REN­CONTRES

Le Ci­né­ré­per­toire offre en­core cet au­tomne l’op­por­tu­ni­té de ren­con­trer des in­vi­tés spé­ciaux.

Le 9 oc­tobre, An­dré Na­deau, pré­sident de la Confé­rence St-pierre de la So­cié­té Saint-vin­centde-paul, fe­ra le lien avec le film Moi, Da­niel Blake.

Le 6 no­vembre, Be­noit Ri­card, pro­fes­seur de mu­sique, pré­sen­te­ra Djan­go, le mu­si­cien du film épo­nyme.

Le 13 no­vembre, le film I am not your ne­gro se­ra pré­sen­té en col­la­bo­ra­tion avec le CRÉDIL.

Le 27 no­vembre, Élaine Fa­fard-mar­co­ni, du Mu­sée d’art de Jo­liette, pré­sen­te­ra le peintre po­lo­nais Wla­dys­law Str­ze­mins­ki dans le cadre de la pro­jec­tion de Fleurs bleues.

Deux évé­ne­ments spé­ciaux sont aus­si pré­vus. L’un d’entre eux est la pré­sen­ta­tion du do­cu­men­taire À 4,1 km à l’heure sur les che­mins de Com­pos­telle qui se­ra pro­je­té le 30 no­vembre, à 19 h, au Car­re­four cultu­rel de Notre-damedes-prai­ries, en pré­sence du réa­li­sa­teur Ri­chard Gra­vel.

Un autre évé­ne­ment, dont les dé­tails sont à ve­nir, au­ra aus­si lieu au Centre cultu­rel de Jo­liette afin de re­joindre tous les pu­blics.

Les re­pré­sen­ta­tions ont lieu les lun­dis à 19 h et les mar­dis à 13 h 30 au Ci­né­ma RGFM de Jo­liette. L’ad­mis­sion gé­né­rale est de 7,50 $ et de 6,50 $ pour les étu­diants du Cé­gep sur pré­sen­ta­tion de leur carte étu­diante. In­for­ma­tions : www.ci­ne­re­per­toire.com.

(Pho­to TC Media – Élise Brouillette)

À l’avant : Si­mon Cham­pagne (Cé­gep de Jo­liette), Vincent Cour­noyer (co­pré­sident), Jacques La­rocque (co­pré­sident) et France Lac­roix (Caisse Des­jar­dins de Jo­liette). À l’ar­rière : Vi­cky Croi­se­tière (CRÉDIL), Ga­briel Ste-ma­rie (dé­pu­té de Jo­liette), Va­lé­rie Roy (bu­reau de Vé­ro­nique Hi­von), Sté­pha­nie Ma­lo (Centre cultu­rel de Jo­liette) et Fré­dé­ric Venne (Ci­né­ma RGFM).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.