25 bou­gies pour la sé­rie clas­sique

L'Action - - ARTS ET CULTURE - ÉLISE BROUILLETTE

Na­tha­lie Cou­lombe, pré­si­dente d’opus 130, a sou­li­gné que la sé­rie clas­sique a com­men­cé par être une pe­tite so­cié­té de mé­lo­manes pour devenir une sé­rie de haut ca­libre.

« 25 ans, c’est un mo­ment im­por­tant. Nous vou­lons conti­nuer de com­bler nos mé­lo­manes tout en sus­ci­tant l’in­té­rêt de nou­veaux spec­ta­teurs.»

Mme Cou­lombe a ajou­té que la sé­rie est l’en­droit tout in­di­qué pour vivre une pre­mière in­cur­sion dans le mi­lieu de la mu­sique clas­sique.

La pré­si­dente a aus­si an­non­cé que pour sa 25e an­née, Opus 130 lan­ce­ra un concours dé­dié à la jeune re­lève pro­fes­sion­nelle en mu­sique de chambre, dans le but de lui of­frir un trem­plin et la pos­si­bi­li­té de se faire connaître. Les dé­tails se­ront connus au cours de l’an­née.

La So­cié­té mu­si­cale Fer­nand-lind­say-opus 130 s’est do­tée d’une am­bas­sa­drice de choix en la per­sonne de Joe Bo­can.

Lors de la confé­rence de presse, Joe Bo­can a confié avoir dé­cou­vert la mu­sique clas­sique grâce à son père. «Je ne suis pas une mu­si­cienne, mais j’ap­pré­cie la mu­sique clas­sique. L’ada­gio de Bar­ber est la pièce que je pré­fère et qui me per­met d’éva­cuer lors de grands cha­grins. »

Le par­rain de la sai­son 2017 est nul autre que Louis-phi­lippe Mar­so­lais, ori­gi­naire de Jo­liette et cor so­lo de l’or­chestre Mé­tro­po­li­tain. Ce der­nier a confié qu’as­su­mer ce rôle est pour lui un hon­neur. « C’est un plai­sir de voir que la sé­rie a per­du­ré et évo­lué. »

Ayant fait par­tie de la pro­gram­ma­tion il y a plus de 20 ans avec un quin­tette à vent, il ou­vri­ra la sai­son 2017, le di­manche 15 oc­tobre, en com­pa­gnie de quatre autres ins­tru­men­tistes lors du con­cert Pen­ta­èdre. Le pu­blic pour­ra en­tendre Bach, Mo­zart et les Six ba­ga­telles de Li­ge­ti.

En­suite, le sa­me­di 18 no­vembre, place à An­gèle Du­beau & La Pie­tà, « pour une der­nière fois », 40 ans après sa pre­mière tour­née qué­bé­coise.

Le Trio Ho­che­la­ga of­fri­ra une soi­rée chez Brahms et au coeur de l’époque ro­man­tique al­le­mande, le di­manche 4 fé­vrier.

Les 3 et 4 mars, on se dé­place à l’ab­baye Val Notre-dame pour un con­cert de chants gré­go­riens avec le qua­tuor vo­cal mas­cu­lin Quar­tom.

Fi­na­le­ment, le di­manche 27 mai, la sé­rie ac­cueille­ra Alexan­der Se­vas­tian, vé­ri­table vir­tuose de l’accordéon, avec un pro­gramme met­tant en ve­dette Bach, Vi­val­di et Liszt.

Sou­li­gnons que chaque con­cert est pré­cé­dé d’une cau­se­rie, ani­mée par Mau­rice Rhéaume.

MU­SIQUE. La So­cié­té mu­si­cale Fer­nand-lind­say-opus 130 et le Centre cultu­rel de Jo­liette viennent de dé­voi­ler la pro­gram­ma­tion de la 25e sé­rie clas­sique.

ABON­NE­MENT

La cam­pagne d’abon­ne­ment à la sé­rie clas­sique se pour­suit jus­qu’au 15 oc­tobre. Les cinq concerts sont of­ferts pour 140 $ (ra­bais de 30 %) et les spec­ta­teurs de 30 ans et moins ont droit à un ra­bais de 40% sur le prix ré­gu­lier. Les jeunes de 18 ans et moins ac­com­pa­gnés d’un adulte bé­né­fi­cient d’une en­trée gra­tuite aux concerts. Les gens qui s’abonnent courent la chance de rem­por­ter l’un des prix sui­vants : chèque-ca­deau du spa La Source pour une en­trée et un mas­sage ; l’op­por­tu­ni­té d’ac­cueillir les mu­si­ciens Roxanne Si­card et Marc-an­dré Ri­ber­dy dans son sa­lon; une des deux paires de lais­sez-pas­ser pour as­sis­ter, le 22 dé­cembre, à la Mai­son sym­pho­nique, à la gé­né­rale de l’or­chestre Mé­tro­po­li­tain sous la di­rec­tion de Yan­nick Né­zet-séguin. L’oeuvre au pro­gramme est le Mes­sie de Haen­del.

In­for­ma­tions : www.opus130.com.

(Pho­to TC Media – Élise Brouillette)

Louis-phi­lippe Mar­so­lais, porte-pa­role 2017 ; Na­tha­lie Cou­lombe, pré­si­dente d’opus 130 ; Joe Bo­can, am­bas­sa­drice d’opus 130 et Gilles Pitre, di­rec­teur gé­né­ral du Centre cultu­rel de Jo­liette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.