Un couple fait don de 138 hec­tares de terres pour pré­ser­ver l’éco­sys­tème

L'Action - - ACTUALITÉS - CA­RO­LINE MOR­NEAU

«Nous al­lons conti­nuer à vivre à Sainte-émé­lie, sur une terre d’une acre de su­per­fi­cie. On s’est dé­par­ti of­fi­ciel­le­ment de nos 138 hec­tares de fo­rêts et de lacs pour les confier à une fi­du­cie qui s’as­su­re­ra que la na­ture soit pro­té­gée et mise en va­leur, mais on ne part pas. On vit tou­jours au beau mi­lieu de ces terres et on peut conti­nuer de s’y pro­me­ner », ex­plique France Bour­don, l’une des do­na­trices, en en­tre­tien avec L’ac­tion.

Elle ajoute que son conjoint Lar­ry Co­no­chie et elle n’avaient plus la mo­ti­va­tion d’en­tre­te­nir et de veiller à l’ar­pen­tage d’un aus­si grand ter­ri­toire. Le couple consi­dé­rait plus im­por­tant, dit-elle, de veiller à ce que la ri­chesse na­tu­relle du site soit pré­ser­vée que de faire des pro­fits en trou­vant un ache­teur.

C’est que le ter­ri­toire lé­gué compte plu­sieurs mi­lieux d’in­té­rêt, dont la ri­vière Noire, plu­sieurs plans d’eau, un ma­ré­cage, une tour­bière et plu­sieurs peu­ple­ments fo­res­tiers (22 types re­cen­sés, dont une éra­blière à sucre et di­verses fo­rêts mixtes).

Ces dif­fé­rents mi­lieux abri­te­raient par ailleurs une faune di­ver­si­fiée, no­tam­ment 18 es­pèces de mam­mi­fères, dont la chauve-sou­ris cen­drée, une es­pèce sus­cep­tible d’être dé­si­gnée me­na­cée ou vul­né­rable au Qué­bec, 91 es­pèces d’oi­seaux et 8 es­pèces de rep­tiles et d’am­phi­biens.

« Ce riche en­semble na­tu­rel nord-sud sert de cor­ri­dor de mi­gra­tion pour plu­sieurs es­pèces ani­males au prin­temps et à l’au­tomne, in­dique Yan­nick Bi­lo­deau, bio­lo­giste et fi­du­ciaire au sein de la FCEL, par voie de com­mu­ni­qué. La pro­tec­tion d’une telle su­per­fi­cie est une ex­cel­lente nou­velle en ma­tière de conser­va­tion des ha­bi­tats. »

Se­lon Réjean Du­mas, éga­le­ment bio­lo­giste fi­du­ciaire, la FCEL, fon­dée en 2012, pro­met une pro­tec­tion à per­pé­tui­té des terres pri­vées lé­guées. Il ex­plique que le don de Lar­ry Co­no­chie et France Bour­don est le plus im­por­tant ja­mais fait à la fi­du­cie.

« On com­mence nos activités. Nous sommes sept fi­du­ciaires bé­né­voles. On re­çoit des dons de mi­lieux pri­vés re­liés à un éco­sys­tème. Au­cune construc­tion ne peut être faite et au­cune modification du mi­lieu ne peut être ap­por­tée lorsque c’est entre nos mains. Les gens peuvent y faire de la ran­don­née et s’y pro­me­ner en li­ber­té, mais c’est à peu près tout », spé­ci­fie M. Du­mas, as­su­rant que son or­ga­ni­sa­tion dé­po­se­ra sous peu une de­mande au mi­nis­tère de l’en­vi­ron­ne­ment pour que le site ob­tienne un

EN­VI­RON­NE­MENT. Un couple de Sainte-émé­lie-de-l’éner­gie a choi­si de faire don de 138 hec­tares de fo­rêts, de lacs et de ri­vières à la Fi­du­cie de conser­va­tion des éco­sys­tèmes de La­nau­dière (FCEL), plu­tôt que de les vendre.

sta­tut de ré­serve na­tu­relle en mi­lieu pri­vé, en rai­son de la ri­chesse de l’éco­sys­tème qu’il cache.

« On a pen­sé, au dé­but, lé­guer le ter­rain à notre fils, mais il ne sem­blait pas avoir en­vie d’en­tre­te­nir tout ça. On ne vou­lait pas vendre à n’im­porte qui et ris­quer que des construc­tions se fassent ici. On vou­lait que l’en­droit reste tel quel. Main­te­nant, on pour­ra conti­nuer de le fré­quen­ter en toute quié­tude, sans avoir à l’en­tre­te­nir », ter­mine Mme Bour­don.

À no­ter que la FCEL a le sta­tut d’or­ga­nisme de bien­fai­sance au­près de Re­ve­nu Ca­na­da, de Re­ve­nu Qué­bec et est ad­mis­sible au pro­gramme de don éco­lo­gique d’en­vi­ron­ne­ment Ca­na­da. Elle peut donc émettre des re­çus d’im­pôt pour les dons qu’elle re­çoit des ci­toyens et des en­tre­prises. Le pa­tri­moine de la fi­du­cie com­prend dé­sor­mais huit ter­ri­toires si­tués dans dif­fé­rentes mu­ni­ci­pa­li­tés de La­nau­dière et qui to­ta­lisent 174 hec­tares.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Un couple de Sainte-émé­lie-de-l’éner­gie a choi­si de faire don de 138 hec­tares de fo­rêts, de lacs et de ri­vières à la Fi­du­cie de conser­va­tion des éco­sys­tèmes de La­nau­dière (FCEL).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.