Un de­mi-ma­ra­thon s’ajoute à la Course des Cas­cades

L'Action - - ACTUALITÉS - MÉ­LIS­SA BLOUIN

Par­mi celles-ci, un de­mi-ma­ra­thon à tra­vers les pay­sages de Raw­don s’ajoute aux par­cours ha­bi­tuels. « Nous ten­te­rons de nous ap­pro­cher le plus pos­sible du 21,1 km et nous ai­me­rions que le par­cours soit sanc­tion­né », a ex­pli­qué l’en­sei­gnante en édu­ca­tion phy­sique à l’école Sainte-anne et or­ga­ni­sa­trice de la course, Agathe Pa­gé.

Les autres par­cours comme le 10 km, le 5 km, le 2,5 km et la course de 500 m pour les plus jeunes se­ront de re­tour. De plus, un tra­jet de 1 km se­ra ajou­té cette an­née. Tous les dé­parts et ar­ri­vées se fe­ront à l’école se­con­daire des Chutes. Les par­ti­ci­pants pour­ront d’ailleurs utiliser les com­mo­di­tés de l’école.

De plus, comme la course se veut avant tout un évé­ne­ment fa­mi­lial, les pa­rents pour­ront en­core une fois pro­fi­ter d’un ser­vice de garde gra­tuit et amu­sant pour leurs en­fants âgés entre 18 mois et 6 ans pen­dant leur course.

« C’est vrai­ment une belle ini­tia­tive qui réunit plein d’ac­teurs et qui per­met de mo­bi­li­ser toute la com­mu­nau­té au­tour du dé­ve­lop­pe­ment des saines ha­bi­tudes de vie », a com­men­té le dé­pu­té de Rous­seau, Nicolas Mar­ceau, qui agi­ra à titre de pré­sident d’hon­neur pour cette édi­tion.

Ce­lui-ci fait de la course à pied de­puis près de 30 ans et compte en faire en­core bien long­temps. « Mal­heu­reu­se­ment, j’ai seule­ment com­men­cé à pra­ti­quer ce sport dans la ving­taine, alors quand je vois des jeunes qui s’y mettent dès main­te­nant, ça me rend fier et je me dis qu’ils vont pou­voir in­té­grer ces bonnes ha­bi­tudes très tôt dans leur vie. »

En ef­fet, chez cer­tains élèves de l’école Sainte-anne la course est dé­jà bien pré­sente. « Nous cou­rons une fois par se­maine, nous avons fait deux fois 1 km, deux fois 2 km et main­te­nant nous sommes ren­dus au 3 km», nous a ex­pli­qué Léa qui est membre du club de course de son école. « Nous ai­mons ça cou­rir ! Ça nous per­met de bou­ger et de dé­pen­ser notre éner­gie », ont ajou­té Hu­go et Joël qui font par­tie de ce même club.

C’est grâce à cette ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment, qu’est la Course des Cas­cades, que l’école peut proposer aux élèves et à leur fa­mille des activités tant spor­tives que cu­li­naires qui prônent de saines ha­bi­tudes de vie.

L’évé­ne­ment est or­ga­ni­sé par l’équipe-école des Cas­cades en col­la­bo­ra­tion avec la mu­ni­ci­pa­li­té de Raw­don et l’école se­con­daire des Chutes.

Pour connaître les frais d’ins­crip­tion, vous pou­vez vi­si­ter le https://www.ins­crip­tio­nen­ligne.ca/ cour­se­des­cas­cades/. Vous pour­rez vous ins­crire dès le 1er décembre et des bé­né­voles sont tou­jours de­man­dés.

COURSE. La Course des Cas­cades se­ra de re­tour pour une qua­trième édi­tion, mais cette fois, elle se dé­rou­le­ra au prin­temps, soit le 27 mai. Tou­jours dans son ob­jec­tif de prô­ner les saines ha­bi­tudes de vie au­près des élèves et de la po­pu­la­tion, l’évé­ne­ment spor­tif et fa­mi­lial re­vient avec quelques nou­veau­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.