Le Bu­reau des en­quêtes in­dé­pen­dantes re­met son rap­port d’en­quête

Évé­ne­ment sur­ve­nu à Raw­don le 19 sep­tembre 2016

L'Action - - ACTUALITÉS -

FAITS DI­VERS. Le Bu­reau des en­quêtes in­dé­pen­dantes (BEI) a com­plé­té son en­quête in­dé­pen­dante sur les cir­cons­tances en­tou­rant l’évé­ne­ment sur­ve­nu à Raw­don le 19 sep­tembre 2016, au cours du­quel Stéphane Thif­fault, un homme de 55 ans résident de Raw­don, est dé­cé­dé.

L’en­quête dé­montre les faits sui­vants : Ce jour-là, à 14 h 21, un ap­pel est lo­gé au 911 concer­nant un homme agres­sif et en crise. Les services am­bu­lan­ciers sont alors dé­pê­chés sur les lieux et la Sû­re­té du Qué­bec est avi­sée de la si­tua­tion. Vers 14 h 35, trois po­li­ciers de la SQ ar­rivent au do­mi­cile de Stéphane Thif­fault. Un pé­ri­mètre est alors éta­bli au­tour de la mai­son.

Vers 14 h 37, il sort de la mai­son et se di­rige, d’un pas dé­ci­dé, vers un des po­li­ciers qui se trouve sur le pé­ri­mètre. Les po­li­ciers constatent alors qu’il dis­si­mule une hache dans sa manche. Un po­li­cier tente à plu­sieurs re­prises de le rai­son­ner, mais en vain. Stéphane Thif­fault, tou­jours ar­mé, conti­nue à avan­cer vers ce­lui-ci qui fait feu à deux re­prises, l’at­tei­gnant mor­tel­le­ment.

Confor­mé­ment à la Loi sur la po­lice, le BEI a trans­mis son rap­port au Di­rec­teur des pour­suites cri­mi­nelles et pé­nales le 17 oc­tobre 2017. C’est sur la base de ce rap­port que le DPCP dé­ter­mi­ne­ra s’il y a lieu de por­ter des ac­cu­sa­tions contre les po­li­ciers im­pli­qués.

Rap­pe­lons que le rap­port pro­duit par le BEI n’est pas pu­blic puis­qu’il contient des ren­sei­gne­ments sen­sibles et no­mi­na­tifs, des dé­cla­ra­tions des per­sonnes im­pli­quées et des té­moins de même que des élé­ments de preuve. Consé­quem­ment au­cune autre in­for­ma­tion sur les faits ou sur l’en­quête ne se­ra di­vul­guée par le BEI.

(Pho­to TC Me­dia – ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.