L’en­traide et l’au­to­no­mie par la cui­sine

Thé­rèse-mar­tin se joint aux Bri­gades cu­li­naires

L'Action - - ACTUALITÉS - MÉ­LIS­SA BLOUIN

CUI­SINE. L’odeur de la crous­tade aux pommes se fai­sait sen­tir dans les lo­caux de cui­sine de l’école Thé­rèse-mar­tin, le 20 oc­tobre der­nier, alors que les étu­diants par­ti­ci­paient à leur troi­sième ate­lier dans le cadre des Bri­gades cu­li­naires. Des ren­contres qui font naître un bel es­prit d’en­traide entre les étu­diants.

« J’aime beau­coup par­ti­ci­per à ce pro­jet et faire de la cui­sine, ça nous per­met de moins dé­pendre des autres à la mai­son et de nous faire des nou­veaux amis», ont com­men­té Ga­briel, De­rick, Cas­san­dra et Za­cha­ry, des jeunes de se­con­daire 4 et 5.

Il s’agit d’une pre­mière an­née de par­ti­ci­pa­tion pour l’école Thé­rèse-mar­tin à la bri­gade cu­li­naire de la Ta­blée des chefs. Au coeur de ce pro­jet, les jeunes sont ame­nés à par­ti­ci­per à 20 ate­liers cu­li­naires, ani­més par un chef, afin d’ap­pro­fon­dir leurs no­tions. Comme il s’agit d’une ac­ti­vi­té pa­ra­sco­laire, n’im­porte quel jeune pou­vait y par­ti­ci­per.

« Au to­tal, j’ai re­çu 60 ins­crip­tions à tra­vers tous les ni­veaux, mais je ne pou­vais en prendre que 20. Ils ont ré­pon­du à un ques­tion­naire et j’ai sé­lec­tion­né ceux qui dé­mon­traient le plus d’in­té­rêt, qui étaient prêts à tra­vailler en équipe et qui avaient en­vie de dé­cou­vrir de nou­velles re­cettes », a ex­pli­qué l’en­sei­gnante en an­glais et es­pa­gnol et ins­ti­ga­trice du pro­jet, Ro­sa­lie St-an­dré.

Pen­dant ces ate­liers, les élèves sont di­vi­sés en bri­gades de quatre élèves et chaque se­maine, celles-ci sont éva­luées se­lon des cri­tères comme l’es­prit d’équipe ou la pré­sen­ta­tion. La bri­gade qui amas­se­ra le plus de points au terme des ate­liers se ren­dra en fi­nale contre les autres écoles par­ti­ci­pantes de la Com­mis­sion sco­laire et au­ra en­suite la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per à la fi­nale ré­gio­nale et à la fi­nale provinciale ani­mée par Ri­car­do.

Les jeunes pren­dront éga­le­ment part à trois dé­fis cu­li­naires au cours de l’an­née, dont une cor­vée ali­men­taire, dans la­quelle les fruits ré­col­tés iront à un or­ga­nisme de la ré­gion qui s’en­gage à les re­dis­tri­buer aux fa­milles dans le be­soin. Ils de­vront aus­si ré­in­ven­ter une col­la­tion nu­tri­tive qu’ils ai­me­raient voir au me­nu de leur ca­fé­té­ria et or­ga­ni­ser une foire mul­ti­cul­tu­relle avec des re­cettes en lien avec un autre pays.

C’est la chef de l’as­somp­tion, Vi­viane Me­guer­dit­chian, qui est res­pon­sable du groupe de Thé­rèse-mar­tin. Chaque se­maine, avant la pré­pa­ra­tion des re­cettes, elle in­culque dif­fé­rentes no­tions aux jeunes comme les tech­niques de bases, les dif­fé­rentes mé­thodes de coupe, les règles de sé­cu­ri­té et de pro­pre­té. « Je trouve la mis­sion d’ai­der les jeunes à développer une au­to­no­mie et une saine ali­men­ta­tion très noble. »

De plus, une fois l’ate­lier ter­mi­né, ils peuvent ra­me­ner une por­tion de leur plat à la mai­son. « Non seule­ment ils ont du bon­heur à cui­si­ner ici en­semble, mais c’est un bon­heur qui se trans­porte chez eux. Ça peut ame­ner la fa­mille à dé­cou­vrir des re­cettes et l’in­ci­ter à en réa­li­ser avec son en­fant, c’est ça la cui­sine, c’est ras­sem­bleur. »

Au to­tal, il y a en­vi­ron 80 écoles par­ti­ci­pantes à tra­vers le Qué­bec et le pro­jet est gra­tuit pour tous les élèves. « Nous avons dé­jà des vo­lets spor­tif et cultu­rel à Thé­rèse-mar­tin, alors ce pro­jet per­met de re­joindre une autre clien­tèle. Il per­met aus­si aux élèves de ren­con­trer d’autres jeunes qui par­tagent le même in­té­rêt qu’eux », a com­men­té avec en­thou­siasme la di­rec­trice gé­né­rale de l’école, Bian­ca Sabourin.

Au coeur du groupe, quelques-uns avaient dé­jà de grandes connais­sances cu­li­naires, alors que d’autres par­taient de très loin, mais ils sont tous unis par une même pas­sion. «Une des élèves m’a dit qu’elle avait tel­le­ment hâte de faire la re­cette, qu’elle y avait pen­sé toute la se­maine », a ter­mi­né Mme Me­guer­dit­chian.

(Pho­to TC Me­dia- Mé­lis­sa Blouin)

Tous les membres de la Bri­gade cu­li­naire de Thé­rèse-mar­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.