Place au Sa­lon des mé­tiers d’art

L'Action - - ARTS ET CULTURE - ÉLISE BROUILLETTE

Les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir les créa­tions de 36 artisans. Le maire de Saint-char­les­bor­ro­mée, Ro­bert Bi­beau, sou­ligne qu’il s’agit d’une oc­ca­sion de faire des trou­vailles avant la pé­riode des Fêtes. «C’est un beau mo­ment de culture», ajoute-t-il. M. Bi­beau in­siste sur le fait qu’il faut don­ner toute leur place aux mé­tiers d’art.

Jo­ce­lyne Bi­nette, pré­si­dente de Mé­tiers d’art de La­nau­dière, an­nonce que le thème de la col­lec­tion an­nuelle est « La créa­ti­vi­té…change le monde!». Cette col­lec­tion d’oeuvres uniques per­met chaque an­née de faire dé­cou­vrir le ta­lent d’artisans-créa­teurs et elle per­met à ceux-ci de se lais­ser al­ler sans avoir à af­fron­ter la contrainte des ten­dances et de la com­pé­ti­tion.

«La créa­ti­vi­té in­cite la nou­veau­té et l’au­then­ti­ci­té de ses au­teurs », com­mente la pré­si­dente.

Sou­li­gnons que la pré­si­dence d’hon­neur du Sa­lon des mé­tiers d’art a été confiée, pour une dixième an­née, au di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse Des­jar­dins de Jo­liette, Jean De­nom­mé.

La co­or­don­na­trice de l’évé­ne­ment, Ma­rie-élène Cor­beil, dé­voile qu’en terme d’ex­po­sants, le Sa­lon af­fiche com­plet de­puis le dé­but du mois d’avril. « On a même tri­ché pour en faire en­trer deux de plus. »

Des artisans de tous les mé­diums se­ront pré­sents, al­lant des créa­tions de bois à la sa­von­ne­rie en pas­sant par la joaille­rie, le verre, le tri­cot, la cé­ra­mique et le cuir.

Plu­sieurs nou­veau­tés se­ront pro­po­sées au pu­blic. Jean-guy Bé­ru­bé, de Chert­sey, était pré­sent lors de la confé­rence de presse. Il fait par­tie des nou­veaux artisans au Sa­lon cette an­née. Ar­ti­san de­puis 2013, il pré­sen­te­ra ses crayons créés à par­tir de bois ou d’acry­lique. C’est un ami ex­po­sant qui lui a fait dé­cou­vrir l’évé­ne­ment et il a bien hâte d’y par­ti­ci­per.

Ma­rie-élène Cor­beil in­vite les vi­si­teurs à en­trer en in­ter­ac­tion avec les créa­teurs et à de­man­der l’his­toire de l’ob­jet pour le­quel ils au­ront un coup de coeur. Et sur­tout, les in­ter­ve­nants ont tous en­cou­ra­gé la po­pu­la­tion à fa­vo­ri­ser l’achat local.

CULTURE. Le 19e Sa­lon des mé­tiers d’art de La­nau­dière se tien­dra du 23 au 26 no­vembre au Centre Saint-jean-bos­co de Saint-charles-bor­ro­mée.

Le Sa­lon des mé­tiers d’art de La­nau­dière se tien­dra du 23 au 26 no­vembre au Centre Saint-jean-bos­co si­tué au 249, che­min du Golf Est, à Saint-charles-bor­ro­mée. Les heures d’ou­ver­ture sont le jeudi de 18 h à 21 h, le ven­dre­di de 11 h à 20 h et le sa­me­di et le di­manche de 11 h à 17 h. In­for­ma­tions : www.cmal.qc.ca.

(Pho­to TC Me­dia – Élise Brouillette)

Ro­bert Bi­beau, Jo­ce­lyn Bi­nette, Ma­rie-élène Cor­beil et France La­croix, de la Caisse Des­jar­dins de Jo­liette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.