Lan­ce­ment littéraire à La Mi­taine

L'Action - - ARTS ET CULTURE -

En ef­fet, Jean Ber­ge­ron, di­rec­teur des édi­tions Mots en toile, est heu­reux de convier la po­pu­la­tion au lan­ce­ment de quatre ou­vrages d’au­teurs la­nau­dois.

Claude R. Blouin, pro­fes­seur re­trai­té du Cé­gep de Jo­liette, pro­pose un ro­man, soit Vies pa­ral­lèles d’un éru­dit de pro­vince. De 1948 à 2013, de Sainte-émé­lie-de-l’éner­gie à Jo­liette en pas­sant par To­kyo, Clo­vis ra­conte des épi­sodes qui mettent en scène des ren­contre mar­quantes à ses yeux. Pro­fes­seur de phi­lo­so­phie at­ta­ché à la conver­sa­tion, ré­ti­cent à toute pu­bli­ca­tion, pour­quoi pré­sente-t-il des ex­traits de notes cen­sé­ment per­son­nelles? Pour­quoi tient-il tant, sou­dai­ne­ment, à faire re­vivre proches, fa­mi­liers et gens croi­sés une seule fois ?

L’au­teure Guy­laine Desro­chers, an­cienne li­braire et main­te­nant bé­déiste, pré­sente sa nou­velle bande des­si­née Etienne Re­bel et les Pa­triotes de 1837-1838. Etienne, de­vant la tombe de son père, ra­conte des évé­ne­ments de cette pé­riode sombre de l’his­toire. L’au­teure, avec son style au trait unique et pas­sion­né, par­tage le cou­rage et la dé­ter­mi­na­tion de ces hé­ros qui se sont bat­tus pour la dé­mo­cra­tie.

An­nie Gra­vel, co­mé­dienne et en­sei­gnante en art dra­ma­tique au pro­gramme Arts-études de l’école se­con­daire Thé­rèse-mar­tin, offre une adap­ta­tion libre du chef-d’oeuvre de Di­ckens Ch­rist­mas Ca­rol écrite spé­ci­fi­que­ment pour la scène, dans la li­gnée de la col­lec­tion «Théâtre à l’école » : Ebe­ne­zer Scrooge. Ce mer­veilleux conte de Noël donne l’oc­ca­sion de re­plon­ger dans la ma­gie de l’oeuvre et dans ce que l’homme a d’im­per­fec­tions et de tra­vers afin d’en faire jaillir amour, es­poir et em­pa­thie. Un uni­vers féé­rique où mu­sique, chant et poé­sie se cô­toient dans une in­tros­pec­tion lu­dique pour tous ceux qui ar­borent un coeur d’en­fant.

Fi­na­le­ment, Mi­chelle Beau­doin, en­sei­gnante-spécialiste en art dra­ma­tique, livre une ma­gni­fique pièce de théâtre, La Chose, qui met en va­leur les forces de l’en­fance et ses mé­ca­nismes de pro­tec­tion lors­qu’elle est confron­tée à la vio­lence. Pour échap­per aux dis­putes ré­cur­rentes de ses pa­rents, un jeune gar­çon se ré­fu­gie dans un uni­vers à la hau­teur de son ima­gi­na­tion. In­trigues, per­son­nages étranges, hu­mour et sen­si­bi­li­té des­sinent les pour­tours d’une oeuvre pleine d’es­pé­rance. Cette pièce s’ins­crit éga­le­ment dans la col­lec­tion «Théâtre à l’école ».

Le lan­ce­ment au­ra lieu le 28 oc­tobre de 14 h 30 à 16 h 30 et un vin se­ra servi. Pour in­for­ma­tion : 450 883-3578.

LITTÉRATURE. Quatre ou­vrages la­nau­dois se­ront lan­cés le 28 oc­tobre, à la salle La Mi­taine si­tuée au 614, rue Saint-an­toine, à Jo­liette.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.