Plu­sieurs ex­ploits pour les ath­lètes du club BMX de Crab­tree

L'Action - - ARTS ET CULTURE - MÉ­LIS­SA BLOUIN

SPORTS. La der­nière sai­son a été char­gée pour le club BMX de Crab­tree qui a pris beau­coup d’ex­pan­sion et dont les membres ont par­ti­ci­pé à des évé­ne­ments d’en­ver­gure. Sept de ses ath­lètes ont tout d’abord pris part aux cham­pion­nats mon­diaux en Ca­ro­line du Sud et le jeune Édouard Bri­se­bois, âgé de 15 ans, a en­suite rem­por­té une troi­sième place aux cham­pion­nats ca­na­diens à Cal­ga­ry.

Il est le seul membre du club à avoir par­ti­ci­pé à cet évé­ne­ment gran­diose qui se dé­rou­lait du 26 au 28 août der­nier. Il a tout d’abord été in­vi­té à une pre­mière coupe Ca­na­da à To­ron­to et comme il a bien fait, il a in­té­gré l’équipe Qué­bec. Il se­ra de re­tour au sein de celle-ci l’an pro­chain et son ob­jec­tif se­ra de joindre l’équipe Canadienne afin de par­ti­ci­per à des courses in­ter­na­tio­nales.

«Ses forces se si­tuent au ni­veau de ses dé­parts très puis­sants et de ses ha­bi­le­tés tech­niques. C’est un fin conduc­teur, il a une bonne vi­sion de la course et réus­si à bien se po­si­tion­ner afin d’évi­ter les si­tua­tions dif­fi­ciles », a men­tion­né son père Ri­chard Bri­se­bois, qui est éga­le­ment res­pon­sable du club BMX de Crab­tree.

Il s’agit de la pre­mière fois, de­puis plu­sieurs an­nées, qu’un ath­lète du club in­tègre l’équipe Qué­bec. « Pen­dant un bon mo­ment, il n’y avait rien qui se dé­ve­lop­pait, le club stag­nait un peu, mais là, nous avons une bonne re­lève de jeunes qui sont de ca­libre as­sez éle­vé en plus de plu­sieurs pe­tits bouts bien dé­ter­mi­nés », a ajou­té M. Bri­se­bois.

De leur cô­té, les sept ath­lètes par­ti­ci­pants aux mon­diaux n’ont pas été en me­sure de se rendre en fi­nales, et ce, même s’ils sont très com­pé­ti­tifs sur le cir­cuit qué­bé­cois. « Le ni­veau mon­dial est plus avan­cé que ce à quoi nous nous at­ten­dions. Les clubs vont se ren­con­trer avec la fé­dé­ra­tion afin de s’ajus­ter pour les pro­chains cham­pion­nats mon­diaux qui se dé­rou­le­ront sur le conti­nent, soit au Texas dans deux ans. »

M. Bri­se­bois a ex­pli­qué cette do­mi­nance des Amé­ri­cains par le fait qu’ils peuvent pra­ti­quer leur sport tout au long de l’an­née con­trai­re­ment aux ath­lètes qué­bé­cois qui n’ont pas en­core d’ins­tal­la­tions in­té­rieures qui per­mettent de pra­ti­quer le BMX l’hi­ver.

Cette sai­son char­gée du club s’est ter­mi­née en sep­tembre avec la re­mise de prix du clas­se­ment pro­vin­cial. Plu­sieurs jeunes ont bien fi­gu­ré dans leur ca­té­go­rie res­pec­tive comme Xa­vier Le­mire (2e), Char­lie-rose Ge­nest (2e), Char­lotte De­mon­ti­gny (3e), Éloic Thé­riault (11e), Ma­thilde Bri­se­bois (1ere), Édouard Bri­se­bois (2e) et Jean Le­mire (2e).

RE­DON­NER SES LETTRES DE NO­BLESSE

Pour les pro­chaines an­nées, l’ob­jec­tif du Club se­ra de re­don­ner de la vi­si­bi­li­té à Crab­tree sur le cir­cuit pro­vin­cial. «Il n’y a pas si long­temps, la piste ac­cueillait des coupes Qué­bec, mais elle ne ré­pond plus aux normes d’ins­tal­la­tion », a ex­pli­qué M. Bri­se­bois. Pour ce faire, la bar­rière de dé­part de­vrait être re­nou­ve­lée, ce qui re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment d’en­vi­ron 20000$.

« Le club gros­sit d’an­née en an­née et avec les camps de jour qui ont été très po­pu­laires nous n’au­rons pas moins de 125 jeunes l’an pro­chain. Ces pro­jets pour­raient donc être réa­li­sables. »

Un évé­ne­ment comme une course provinciale, donne une belle vi­si­bi­li­té au Club, mais per­met aus­si aux jeunes la­nau­dois, qui n’ont pas tou­jours l’op­por­tu­ni­té de se dé­pla­cer dans d’autres ré­gions, de vivre des évé­ne­ments uniques avec près de 350 autres cou­reurs.

Fi­na­le­ment, comme autre pro­jet, le club ai­me­rait aus­si faire des courbes en as­phalte sur sa piste afin de ré­duire le coût et le temps d’en­tre­tien. Tou­te­fois, les bosses se­raient lais­sées en terre afin de tou­jours pou­voir être mo­di­fiées se­lon l’évo­lu­tion des ath­lètes.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les ath­lètes du Club peuvent être fiers de leurs ac­com­plis­se­ments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.