La Su­per Sé­rie Sports Ex­perts en ve­dette à Val Saint-côme

L'Action - - ACTUALITÉS - FRAN­CIS TRU­DEAU

SKI AL­PIN. Des cen­taines d’ath­lètes de par­tout au Qué­bec et d’ailleurs à tra­vers le monde étaient de pas­sage à Val Saint-côme du 11 au 14 jan­vier der­nier, à l’oc­ca­sion de la Su­per Sé­rie Sports Ex­perts, un cir­cuit de courses de ski al­pin.

À l’oc­ca­sion de l’étape de Val Saint-côme, des épreuves en sla­lom étaient pré­sen­tées de jeu­di à di­manche sur la piste Ge­ne­viève Si­mard. Jeu­di et ven­dre­di, les hommes étaient en ve­dette, alors que sa­me­di et di­manche, c’était au tour des femmes.

Mal­gré les condi­tions cli­ma­tiques ha­sar­deuses ven­dre­di et sa­me­di, les or­ga­ni­sa­teurs es­timent que les com­pé­ti­tions n’ont ja­mais été af­fec­tées cette an­née. « Nos bé­né­voles ont tra­vaillé très fort sa­me­di pour que la piste soit im­pec­cable. Pour ce genre de com­pé­ti­tions, il faut que la neige soit dure, donc la bruine de ven­dre­di a gran­de­ment ai­dé à ob­te­nir une piste très ra­pide », ex­plique le pré­sident du club VSC, Ma­thieu Du­charme.

Bé­né­vole de longue date, Jean-yves Gré­goire af­firme qu’une com­pé­ti­tion de ce genre est as­sez com­plexe en ce qui a trait à la lo­gis­tique. «Jeu­di et ven­dre­di, il y avait 140 com­pé­ti­teurs chaque jour et sa­me­di di­manche c’était au tour de 120 ath­lètes qui par­ti­ci­paient à l’évé­ne­ment. C’est sûr que notre équipe de bé­né­voles de­vait ab­so­lu­ment tra­vailler d’ar­rache-pied pour s’as­su­rer que l’évé­ne­ment puisse bien se dé­rou­ler. En rai­son de la neige de sa­me­di, ils étaient plu­sieurs à pel­le­ter à bras la piste, pour en­le­ver l’ex­cé­dent de neige », pré­cise-t-il.

Jeu­di, l’épreuve a été rem­por­tée par William St-ger­main, qui a fi­ni tout juste de­vant Si­mon-claude Tou­tant, de Val Saint-côme. Ce der­nier a connu une autre bonne jour­née de com­pé­ti­tion le len­de­main, alors qu’il a fi­ni au 3e rang, der­rière William St-ger­main et Alexandre For­tin.

Chez les femmes, Syd­ney Ma­son a triom­phé le sa­me­di, alors que le di­manche, c’est Ste­pha­nie Pro­fitt qui a rem­por­té l’épreuve.

UN CIR­CUIT DE DÉ­VE­LOP­PE­MENT

La Su­per Sé­rie Sports Ex­perts met en ve­dette l’élite du ski nord-amé­ri­cain à tra­vers la pro­vince du Qué­bec et l’est des États-unis. Cette an­née, pour la 21e édi­tion, des ath­lètes uni­ver­si­taires ont re­joint les ath­lètes ci­vils. « Nous avons dé­ci­dé d’in­té­grer les deux groupes d’ath­lètes, afin d’of­frir des courses de plus haut ni­veau, avec da­van­tage d’ath­lètes, ce qui aide à of­frir plus de com­pé­ti­tions aux skieurs. Ce cir­cuit de courses de ski al­pin nous per­met de dé­ve­lop­per les ath­lètes de 16 ans et plus pour les ame­ner vers l’équipe na­tio­nale », ex­plique le di­rec­teur Haute Per­for­mance chez Ski Qué­bec Al­pin, Éric Pré­fon­taine.

Ce der­nier af­firme que le cir­cuit ac­cueille des ath­lètes du Qué­bec, de l’on­ta­rio et du nord-est des États-unis. « Nous avons éga­le­ment des ath­lètes in­ter­na­tio­naux. Par exemple, nous avons des Fran­çais, des Nor­vé­giens, des Chi­liens, des Es­pa­gnols et d’autres na­tions qui se joignent à nous, puis­qu’il s’agit d’un ex­cellent cir­cuit de dé­ve­lop­pe­ment », note M. Pré­fon­taine.

La pro­chaine étape de la Su­per Sé­rie Sports Ex­perts au­ra lieu à Bro­mont, du 17 au 20 fé­vrier pro­chains.

Pour plus de dé­tails con­cer­nant la Su­per Sé­rie Sports Ex­perts, veuillez consul­ter le site web de Ski Qué­bec Al­pin, au www.ski­que­bec.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.