Un compte de taxes stable à Notre-dame-des-prai­ries

L'Action - - ACTUALITÉS - MÉ­LIS­SA BLOUIN

« Lors du dé­voi­le­ment du bud­get 2017, le conseil s’était en­ga­gé à pour­suivre les ac­tions afin d’as­su­rer le dé­ve­lop­pe­ment har­mo­nieux de la Ville à la me­sure des fa­milles. En tant que mai­resse, je fe­rai de même en 2018 », a com­men­té Su­zanne Dau­phin.

Elle a ajou­té que des ef­forts par­ti­cu­liers ont été dé­ployés afin de main­te­nir le compte de taxes et le far­deau fis­cal au même ni­veau tout en bo­ni­fiant les ac­ti­vi­tés de loi­sirs et du camp de jour et en conso­li­dant les ser­vices de la culture et des com­mu­ni­ca­tions.

La taxe fon­cière ré­si­den­tielle est pas­sée de 0,561$ en 2017 à 0,576 en 2018. Du cô­té des im­meubles de six lo­ge­ments, elle passe de 0,649 en 2017 à 0,669 en 2018 et pour les im­meubles non ré­si­den­tiels de 1,200$ du cent dol­lars d’éva­lua­tion en 2017 à 1,240 $ en 2018.

Le fonds spé­cial pour le main­tien des in­fra­struc­tures (0,70$), les taux pour l’ad­mi­nis­tra­tion des ré­seaux d’aque­duc et d’égout (0,073$) et les mon­tants pour les ser­vices mu­ni­ci­paux (116$ pour l’aque­duc et 85 $ pour l’égout) de­meurent in­chan­gés.

Le conseil a aus­si adop­té des pré­vi­sions bud­gé­taires qui pré­sentent des dé­penses de fonc­tion­ne­ment de l’ordre de 10 328 700 $ en ex­cluant l’amor­tis­se­ment des im­mo­bi­li­sa­tions. Rap­pe­lons que le bud­get 2017 était de 10 122 800 $.

Les dé­penses se ré­par­tissent comme suit ; ad­mi­nis­tra­tion gé­né­rale (1877000$), sé­cu­ri­té pu­blique

BUD­GET. La Ville de Notre-dame-des­prai­ries a an­non­cé lors de l’adop­tion de son bud­get 2018 une hausse de 0,015 $ de la taxe fon­cière ré­si­den­tielle. Tou­te­fois, la baisse de 20 $ de la com­pen­sa­tion pour la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles ré­si­den­tielles as­sure une sta­bi­li­té du compte de taxes pour la ma­jo­ri­té des ci­toyens.

(1603500$), trans­port (2004100$), hy­giène du mi­lieu (1355700$), san­té et bien-être (20000$), amé­na­ge­ment, ur­ba­nisme et dé­ve­lop­pe­ment (540000$), loi­sirs et culture (2174900$) et frais de fi­nan­ce­ment (753 500 $).

« Le bud­get 2018 ré­sulte d’un tra­vail de préparation me­né avec ri­gueur, dans le sou­ci constant d’un partage équi­table du far­deau fis­cal. L’exer­cice consiste à of­frir les meilleurs ser­vices tout en res­pec­tant la ca­pa­ci­té de payer des contri­buables », a ajou­té le conseiller res­pon­sable de la Com­mis­sion des fi­nances, Serge Lan­dre­ville.

La Ville re­con­duit tous les pro­grammes de sub­ven­tions. Que ce soit pour l’uti­li­sa­tion des couches la­vables, le rem­pla­ce­ment ou le re­trait des ap­pa­reils de chauf­fage au bois, l’ac­qui­si­tion de ré­cu­pé­ra­teurs d’eau de pluie ou le rem­pla­ce­ment des toi­lettes stan­dards.

Le conseil main­tient éga­le­ment le pré­lè­ve­ment des taxes mu­ni­ci­pales en quatre ver­se­ments et pour­suit le dé­ploie­ment de sa po­li­tique en­vi­ron­ne­men­tale en ré­vi­sant no­tam­ment ses mé­thodes de col­lectes des dé­chets à comp­ter d’avril 2018.

PRO­JETS ET IN­VES­TIS­SE­MENTS

Du cô­té de ses pro­jets, la Ville sou­haite pour­suivre l’amé­lio­ra­tion des in­fra­struc­tures d’aque­duc et d’égout. Elle compte no­tam­ment réa­li­ser la ré­fec­tion du ré­seau d’eau po­table et la ré­ha­bi­li­ta­tion d’un seg­ment de l’égout sa­ni­taire sur une sec­tion de la rue Gau­thier nord, la ré­fec­tion des in­fra­struc­tures sur la rue Brû­lé, entre la rue Gau­thier nord et la 1ière ave­nue, la ré­fec­tion des in­fra­struc­tures sur une sec­tion de la rue Cu­ré-ron­deau et la ré­ha­bi­li­ta­tion du ré­seau sa­ni­taire sur le seg­ment sud du bou­le­vard An­to­nio-bar­rette.

De plus, elle sou­haite amé­lio­rer la por­tion de l’ave­nue des Clercs entre le rang Ste-ju­lie et la rue Gas­ton au Do­maine Lip­pé afin d’amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des cy­clistes qui cir­culent en grand nombre dans ce sec­teur.

(Photo L’ac­tion- Guillaume Mo­rin)

Le conseil a adop­té des pré­vi­sions bud­gé­taires qui pré­sentent des dé­penses de fonc­tion­ne­ment de l’ordre de 10 328 700 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.