Jazz tous azi­muts

L’actualité - - CULTURE - Å Her­bie Han­cock, Mike Stern

Par­mi la liste im­pres­sion­nante d’ar­tistes qui pren­dront part au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de jazz de Mon­tréal, cer­tains re­tiennent l’at­ten­tion dès le pre­mier re­gard.

Her­bie Han­cock : le lé­gen­daire cla­vié­riste, pion­nier du jazz fu­sion, in­ter­pré­te­ra tant les clas­siques de son ré­per­toire que des stan­dards re­vus à sa fa­çon.

Mike Stern : lui aus­si dans le jazz hors normes, il fe­ra vi­brer les fes­ti­va­liers avec son jeu de gui­tare cin­glant et pré­cis.

John Me­des­ki : le my­thique cla­vié­riste pré­sen­te­ra trois concerts dis­tincts. Ou­vrant le bal en duo avec le gui­ta­riste d’avant-garde Marc Ri­bot, il joue­ra en­suite avec Mad Skillet, son groupe ins­pi­ré par la scène jazz de La Nou­velle-Or­léans, puis se pro­dui­ra en for­mule trio avec le per­cus­sion­niste Billy Mar­tin et le bat­teur Mark Gui­lia­na.

George Tho­ro­good : les ama­teurs de blues-rock pour­ront comp­ter sur sa pré­sence et sur celle de ses Des­troyers pour se faire se­couer les puces. Le vieux rou­tier n’a rien per­du de son cô­té fron­deur d’an­tan, et ses concerts de­meurent des in­con­tour­nables pour les adeptes de so­los bien dis­tor­sion­nés.

En­fin, dif­fi­cile de pas­ser sous si­lence de nom­breux autres ar­tistes de re­nom, tels que Ry Coo­der, Al Di Meo­la, Ra­nee Lee, Pre­ser­va­tion Hall Jazz Band, Mi­chel Do­na­to, Ka­ma­si Wa­shing­ton, John El­lis, Ian An­der­son, Hi­chem Khal­fa, The Fleck­tones et Dr. Lon­nie Smith. Du 28 juin au 7 juillet. (An­toine Bor­de­leau)

« J’AIME TOU­JOURS PEN­SER QUE JE SUIS RÉA­LISTE PLU­TÔT QUE PES­SI­MISTE. VAUT MIEUX SA­VOIR LES MAL­HEURS QUI S’EN VIENNENT QUE DE RÊ­VER. » De­nys Ar­cand à pro­pos de son film La chute de l’Em­pire amé­ri­cain, qui pren­dra l’af­fiche le 28 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.