Pi­pis ex­té­rieurs

L’actualité - - L’ESSAI -

Les hommes aiment uri­ner de­hors. Na­tha­lie Es­sig, pro­fes­seure à l’Uni­ver­si­té de sciences ap­pli­quées de Mu­nich, en est ve­nue à ce constat après avoir in­ter­viewé des di­zaines de mes­sieurs qui se sou­la­geaient à la sor­tie d’un stade de soc­cer. Faire pi­pi en groupe se­rait même une fa­çon de tis­ser des liens !

Lut­ter contre ce phé­no­mène est voué à l’échec, croit la cher­cheuse, qui pro­pose plu­tôt d’ins­tal­ler des uri­noirs ex­té­rieurs. Ceux-ci pren­draient la forme d’une cuve pleine de co­peaux de bois. L’urine, une fois au fond, se dé­ver­se­rait dans un ré­ser­voir par­tiel­le­ment rem­pli d’eau afin de neu­tra­li­ser l’odeur. Les eaux usées se­raient en­suite fil­trées pour ir­ri­guer des plantes à proxi­mi­té.

Un pro­to­type se­ra tes­té d’ici un an par la pro­fes­seure, qui y voit une so­lu­tion in­té­res­sante pour les fes­ti­vals et les ma­ni­fes­ta­tions spor­tives, où les toi­lettes ne semblent ja­mais as­sez nom­breuses pour sou­la­ger les en­vies pres­santes des hommes. (Marc-André Sabourin)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.