LES LEC­TURES DE… NA­THA­LIE BONDIL

DI­REC­TRICE GÉ­NÉ­RALE ET CONSER­VA­TRICE EN CHEF DU MU­SÉE DES BEAUX-ARTS DE MON­TRÉAL

L’actualité - - LIVRES -

LA PART D’ANGE EN NOUS : HIS­TOIRE DE LA VIO­LENCE ET DE SON DÉ­CLIN, DE STE­VEN PINKER « Un pa­vé de 900 pages pour clouer le bec aux éter­nels ron­chons. À la croi­sée de la psy­cho­lo­gie et de l’his­toire, ce ré­cit ma­gis­tral dé­montre — nom­breuses preuves à l’ap­pui — le dé­clin de la vio­lence pour re­don­ner confiance en notre aven­ture com­mune. » (Les Arènes)

L’IN­VEN­TION DE LA NA­TURE : LES AVEN­TURES D’ALEXAN­DER VON HUMBOLDT, D’AN­DREA WULF « Une fas­ci­nante bio­gra­phie de cet illustre na­tu­ra­liste, géo­graphe et ex­plo­ra­teur, trop ou­blié de nos jours, alors que tant de mers, de cours d’eau et de mon­tagnes ont été bap­ti­sés en son nom… jusque sur la Lune ! Aven­tu­rier in­tré­pide, scien­ti­fique ri­gou­reux et hu­ma­niste op­ti­miste, ce ci­toyen du monde rayon­na sur de nom­breux conti­nents. » (Noir sur Blanc)

BIEN­VE­NUE DANS LE SIÈCLE DE LA DI­VER­SI­TÉ : LA NOU­VELLE CARTE CULTU­RELLE DU MONDE, DE JEAN-LOUIS ROY « Le su­jet me pas­sionne dans la pers­pec­tive des ex­po­si­tions de notre nou­velle aile des cultures du monde et du vivre-en­semble Sté­phan Cré­tier et Sté­pha­ny Maille­ry, qui ou­vri­ra dans moins d’un an, et dont les oeuvres en­cou­ra­ge­ront, entre autres, le dia­logue in­ter­cul­tu­rel par l’art. C’est un livre syn­thé­tique et per­ti­nent qui fait le point sur les bas­cu­le­ments du monde ac­tuel et ses im­menses oc­ca­sions à sai­sir. » (Stan­ké)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.