Le Que­bec apres #moiaus­si

L’actualité - - PAR ALEC CASTONGUAY - par Noé­mi Mer­cier pho­to de Ch­ris­tian Blais

Un an de­puis que la pla­nète a trem­blé. Un an de­puis qu’ont écla­té au grand jour les al­lé­ga­tions d’agres­sions sexuelles vi­sant le pro­duc­teur hol­ly­woo­dien Har­vey Wein­stein. Dans l’in­ter­valle, d’autres géants qu’on croyait in­tou­chables sont tom­bés de leur pié­des­tal, et des femmes de tous les mi­lieux ont ra­con­té les vio­lences sexuelles qu’elles avaient su­bies, sous les mots-clics #metoo et #moiaus­si.

Nous avons vou­lu sa­voir ce que les Qué­bé­cois avaient re­te­nu de cette dé­fer­lante de dé­non­cia­tions. En col­la­bo­ra­tion avec la mai­son SOM et le 98,5, nous avons conçu un grand son­dage afin de bros­ser un por­trait de l’évo­lu­tion des men­ta­li­tés et des com­por­te­ments en­gen­drée par le mou­ve­ment.

Un an après le séisme, les se­cousses se pour­suivent. Les hommes et les femmes sont en­core en train de re­dé­fi­nir leurs rap­ports, et ils ne voient pas tou­jours les choses du même oeil. De là à dire qu’une tran­chée s’est ou­verte entre les deux ? Non. Mais ça brasse. Et c’est peut-être fort bien ain­si. C’est le signe qu’un vé­ri­table chan­ge­ment so­cial est en cours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.