ACA­DE­MY GEORGES FAVRE-JA­COT

L'APPART - - Zenith -

Tou­jours ba­sée en ces murs qui l’ont vue naître en 1865, Ze­nith cé­lèbre au­jourd’hui son 150e an­ni­ver­saire au tra­vers d’une montre d’ex­cep­tion em­preinte du gé­nie vi­sion­naire de son fon­da­teur, Georges Favre-ja­cot. Et il en au­ra fal­lu, du gé­nie, pour trans­po­ser le sys­tème de fu­sée-chaîne em­prun­té aux chro­no­mètres de ma­rine d’an­tan dans le vo­lume mi­nus­cule d’une montre-bra­ce­let.

Ce dis­po­si­tif ô com­bien com­plexe per­met de com­pen­ser la di­mi­nu­tion pro­gres­sive de la force du ba­rillet au fur et à me­sure que se dé­charge la ré­serve de marche, et d’as­su­rer ain­si que la force mo­trice du mou­ve­ment reste par­fai­te­ment stable, sans perte d’am­pli­tude. Con­crè­te­ment, le res­sort-mo­teur trans­met son éner­gie à la fu­sée de forme hé­li­coï­dale ima­gi­née par Ze­nith par l’en­tre­mise d’une chaîne de 18 cm qui s’en­roule au­tour du ba­rillet.

En ajus­tant les va­ria­tions de ten­sion, la fu­sée ré­gu­la­rise la force qui est dis­tri­buée au rouage, puis à la roue d’échap­pe­ment en si­li­cium. Edi­tion li­mi­tée à 150 pièces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.