HAUTE COU­TURE

WORLD OF KARL

L'APPART - - Sommaire -

Karl La­ger­feld  Né à Ham­bourg en sep­tembre 1938, son édu­ca­tion cos­mo­po­lite et ses connais­sances des langues lui per­mettent de ve­nir fi­nir ses études à Paris. 

Né à Ham­bourg en sep­tembre 1938, son édu­ca­tion cos­mo­po­lite et ses connais­sances des langues lui per­mettent de ve­nir fi­nir ses études à Paris.

En 1954, il rem­porte le pre­mier prix du concours du se­cré­ta­riat in­ter­na­tio­nal de la laine. Pierre Bal­main réa­lise le man­teau des­si­né par le jeune lau­réat, le­quel de­vient à 17 ans l’as­sis­tant du grand cou­tu­rier. Il y reste trois ans avant de de­ve­nir, à vingt ans, di­rec­teur ar­tis­tique de Jean Pa­tou, où il passe cinq an­nées heu­reuses mais un peu oi­sives à son goût… Cette re­la­tive li­ber­té lui per­met de conti­nuer à ap­pro­fon­dir ses connais­sances dans les ma­tières qui le pas­sionnent de­puis tou­jours : l’his­toire, l’ar­chi­tec­ture, la mu­sique et avant tout le XVIIIÈME siècle fran­çais.

Quand le prêt-à-por­ter com­mence à avoir sa propre iden­ti­té au dé­but des an­nées 60, il se lance dans une car­rière de sty­liste indépendant en France, en Italie, en An­gle­terre et en Al­le­magne. Il des­sine tout ce qui touche à la mode : vê­te­ments, tis­sus et ac­ces­soires. Il fal­lait mo­der­ni­ser le con­cept four­rure pour en faire un vê­te­ment de mode… La mai­son Fen­di fait ap­pel à lui : une col­la­bo­ra­tion qui dure de­puis tou­jours. Pour lui, le par­fum est aus­si im­por­tant que la mode, en 1975 : lan­ce­ment de « CH­LOE ». Il de­vient alors le pre­mier grand créa­teur de prêt à por­ter à développer une marque de par­fum à l’échelle mon­diale sans même avoir sa propre griffe de vê­te­ments. Sui­vront entre autre « La­ger­feld Clas­sic» en 1978, « PHOTO » en 1991, « JA­KO » en 1998, « La­ger­feld for Men and Wo­men » en 2003 et Kap­sule en 2008. En 2013, Karl La­ger­feld signe un ac­cord de li­cence avec In­ter­par­fums et lance deux nou­velles fra­grances, une fé­mi­nine et une mas­cu­line en 2014.

C’est en 1984 qu’il crée sa propre ligne « KARL LA­GER­FELD », tout en conser­vant sa col­la­bo­ra­tion en tant que conseiller ar­tis­tique avec la mai­son CHA­NEL de­puis 1983, la mai­son FEN­DI, et CH­LOE dont il si­gne­ra à nou­veau les col­lec­tions de 1992 à 1997. Tou­jours avide de nou­velles ex­pé­riences, il s’in­té­resse à l’illustration

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.