Les rues à l’heure des il­lu­mi­na­tions à La­chute

L'Argenteuil - - ACTUALITÉ - FRÉ­DÉ­RIC HOUN­TOND­JI FRE­DE­RIC.HOUN­TOND­JI@EAP.ON.CA

LA­CHUTE I Les rues de La­chute vivent au rythme des il­lu­mi­na­tions des fêtes de fin d’an­née de­puis quelques jours. Le coup d’en­voi lu­mi­neux a été don­né par le grand arbre du parc mu­ni­ci­pal, dont les lu­mières ont re­pris du ser­vice le 20 no­vembre. C’est la grande dé­co­ra­tion qui fonc­tionne à par­tir d’une ma­nette et dont l’ins­tal­la­tion a été peau­fi­née cette an­née par la com­pa­gnie Le­blanc

il­lu­mi­na­tions de Jo­liette.

Mar­tin St-Jacques, contre­maître de l’hor­ti­cul­ture, du pay­sage et de l’en­vi­ron­ne­ment de la Ville, a pré­ci­sé que cette ré­ins­tal­la­tion n’a rien coû­té à la mu­ni­ci­pa­li­té parce qu’elle était pré­vue dans le contrat si­gné avec l’en­tre­prise. «Là, on est bon pour plu­sieurs an­nées, a-t-il fait va­loir. On ne de­vrait pas avoir à tou­cher à l’arbre pen­dant long­temps; peut-être dans cinq ou 10 ans, on re­tour­ne­ra chan­ger les am­poules brû­lées.»

À part la grande dé­co­ra­tion re­pré­sen­tée par l’arbre, il y a, de chaque cô­té de la rue Prin­ci­pale, des il­lu­mi­na­tions en forme d’étoile. Elles com­mencent au ni­veau du ma­ga­sin Tigre Géant pour fi­nir au bu­reau de poste. On peut éga­le­ment ad­mi­rer sur la Prin­ci­pale des sa­pins jo­li­ment fixés sur les lam­pa­daires.

Sur l’ave­nue Be­tha­ny, ce sont les tri­angles lu­mi­neux blancs et bleus qui re­tiennent l’at­ten­tion. Ici, tout comme les lam­pa­daires, les dé­co­ra­tions se dé­clenchent sui­vant les va­ria­tions du temps. «Ça s’al­lume tout seul quand il fait noir, a ex­pli­qué M. St-Jacques. S’il n’y a au­cun nuage dans la jour­née, ça va s’al­lu­mer plus tard parce que le so­leil conti­nue.».

Il­lu­mi­na­tions sur l’ave­nue Be­tha­ny

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.