Un géant de la presse s’éteint

L'Argenteuil - - RÉTROSPECTIVE 2014 -

HAWKESBURY | Une fi­gure ma­jeure de la presse fran­co-on­ta­rienne a ti­ré sa ré­vé­rence cette an­née. An­dré Pa­quette s’est éteint le 20 oc­tobre à l’âge de 86 ans, en­tou­ré de sa fa­mille, à Hawkesbury.

Bien que re­ti­ré des af­faires, le fon­da­teur de La Com­pa­gnie d’édi­tion An­dré Pa­quette Inc., com­pa­gnie édi­trice des jour­naux L’Ar­gen­teuil de La­chute, Le Carillon et la Tri­bune-Ex­press de Hawkesbury, Le Journal de Corn­wall, Vision de Ro­ck­land et le Re­flet-News d’Embrun, a, jus­qu’à son der­nier souffle, scru­té avec la même avi­di­té cha­cune des lignes pu­bliées dans les six jour­naux ras­sem­blés sous la coupe de son nom, ap­pe­lant en­core à l’oc­ca­sion les jour­na­listes pour les fé­li­ci­ter ou at­ti­rer leur at­ten­tion sur des pistes à ex­plo­rer.

Rien ne lui échap­pait, en com­men­çant par le conte­nu du Carillon, journal si cher à son coeur pour avoir mar­qué le dé­but de sa grande aven­ture jour­na­lis­tique. Il se plai­sait d’ailleurs sou­vent à rap­pe­ler com­ment il avait ac­quis cette pu­bli­ca­tion en 1948, pour la somme de 1$.

Le jeune et en­thou­siaste jour­na­liste spor­tif de l’époque al­lait alors de­voir de­man­der l’ap­pui de son père Eu­gène, n’ayant même pas l’âge lé­gal de contrac­ter un tel en­ga­ge­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.