POUR TOI, CONTRE LE CAN­CER

DES JEUNES D’AR­GEN­TEUIL, DONT L’OR­GA­NI­SA­TRICE KEL­LYANE BLAIN, PRÉ­SEN­TE­RONT UN SPEC­TACLE DE LA RE­LÈVE MU­SI­CALE LE 20 MARS, À LA SALLE NAYA.

L'Argenteuil - - La Une - STÉ­PHANE LA­JOIE ste­phane.la­joie@eap.on.ca

Des jeunes d’Ar­gen­teuil aux ta­lents mul­tiples mon­te­ront sur la scène de la Salle Naya de la Po­ly­va­lente La­vigne, pour un spec­tacle au­da­cieux et rem­pli d’émo­tions le 20 mars pro­chain, le tout au pro­fit de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer.

C’est la jeune Kel­lyane Blain, 15 ans, fille de l’ar­tiste et pro­fes­seur Jean-Pa­tric Blain, qui a eu l’idée de mettre sur pied un tel spec­tacle qui ras­sem­ble­ra plus d’une di­zaine de chan­teurs, dan­seurs et hu­mo­riste.« À la po­ly­va­lente, notre spec­tacle de mu­sique est très en­ca­dré et ri­gide et je vou­lais faire quelque chose de dif­fé­rent avec plu­sieurs so­los, a-t-elle ex­pli­qué. Je vou­lais aus­si faire ce­la pour une cause, pour ai­der les autres tout en fai­sant ce que l’on aime sur scène. En mai der­nier, mon grand-père a été diag­nos­ti­qué avec le can­cer du pan­créas. Je

vou­lais donc faire ce­la pour l’en­cou­ra­ger.» Kel­lyane était très proche de son grand­père Serge Cus­son, le consi­dé­rant comme son «deuxième père». Si la ma­la­die a pe­sé lourd, il n’a ja­mais per­du son es­prit fon­ceur et sou­te­nait à fond l’ini­tia­tive de sa pe­ti­te­fille. Mal­heu­reu­se­ment, le 4 jan­vier der­nier, l’homme a ren­du l’âme.

«Je trou­vais ça vrai­ment im­por­tant de faire ce­la pour lui, d’où le nom Pour Toi, le titre du spec­tacle, a-t-elle dit. Il était tou­jours prêt à nous en­cou­ra­ger dans ce que l’on fai­sait. Il a tou­jours été là pour m’en­cou­ra­ger.»

Lors du spec­tacle, des ar­tistes de la re­lève mu­si­cale d’Ar­gen­teuil pren­dront le mi­cro. Jes­si­ca Bel­le­feuille, Lau­ra Bra­zeau et Mar­gue­rite Dion se­ront les ve­dettes en danse, tan­dis que Mé­la­ny Cô­té et Alexia Ma­ran­ger rem­plie­ront les oreilles des spec­ta­teurs avec des pièces au pia­no. Li­liane Ché­nard, Nao­mie La­france, Char­lie-Lau­rence La­rocque,

Alexanne Ro­billard, Za­cha­ry Scott et, bien­sûr, Kel­lyane Blain, se­ront les chan­teurs de la soi­rée, tan­dis que la La­chu­toise Ma­ri­lou Leb­lanc fe­ra un mo­no­logue d’hu­mour pour dé­tendre l’at­mo­sphère. «Je vou­lais que ça soit dif­fé­rent et la danse, la mu­sique et la chan­son se­ront mé­lan­gées et non pas par sec­tion. Par exemple, Alexia Ma­ran­ger ne joue pas du pia­no de­puis long­temps, mais je vou­lais qu’elle monte sur scène avec moi, a ra­jou­té Kel­lyane, qui chan­te­ra Com­ment je te di­rais pour son grand-père. Ha­bi­tuel­le­ment, je m’ac­com­pagne moi-même au pia­no mais, pour le spec­tacle, Alexia joue­ra une chan­son avec moi.»

Pour dé­cou­vrir les ta­lents ca­chés, Kel­lyane a te­nu des au­di­tions au­près de jeunes de 12 à 16 ans. Les oeuvres choi­sies pour le spec­tacle re­pré­sentent les pas­sions de cha­cun, ce qui les al­lume et les dé­ter­mine.

«Notre slo­gan est Une pre­mière chance sur scène et une deuxième pour la vie, a ra­jou­té la chan­teuse. Pour plu­sieurs des ar­tistes, ce se­ra une pre­mière et pour cer--

tains, qui sont ha­bi­tués de dan­ser à l’école, ils vont plu­tôt chan­ter pour une pre­mière fois.»

En plus des jeunes, la chan­teuse Va­lec­tra, bien connue pour son pas­sage à l’émis­sion té­lé­vi­sée La Voix et ses chan­sons au Festival de Jazz de Mon­tréal, se­ra sur scène pour non seule­ment chan­ter trois chan­sons mais aus­si pour en­cou­ra­ger les jeunes et sou­te­nir la cause de l’éra­di­ca­tion du can­cer.

Sur des écrans géants des cap­sules vi­déo, sur les ser­vices of­ferts à La­chute en hé­ma­to-on­co­lo­gie ain­si que des té­moi­gnages de deux fa­milles sur com­ment le can­cer a chan­gé leur vie, se­ront pré­sen­tées du­rant le spec­tacle.

«Je veux que les gens trippent lors du spec­tacle et qu’ils soient tou­chés par la cause, a conclu Kel­lyane Blain. C’est un spec­tacle pour les fa­milles et les en­fants de 12 ans et moins ne payent pas pour en­trer.

Nous avons dé­jà une cen­taine de billets de vendus et nous avons un ob­jec­tif de 2500$.» Le spec­tacle Pour Toi se­ra pré­sen­té le 20 mars pro­chain, à 19h, à la salle Naya de la Po­ly­va­lente La­vigne.

Kel­lyane Blain compte bien rem­plir la Salle Naya de la Po­ly­va­lente La­vigne pour son spec­tacle Pour Toi, qui réuni­ra des ar­tistes de la re­lève mu­si­cale d’Ar­gen­teuil, dans le but d’ex­pri­mer les pas­sions et de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion sur l’épi­neux su­jet du can­cer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.