So­li­da­ri­té pour le mi­lieu sco­laire

L'Argenteuil - - ACTUALITÉ -

« C’est la pre­mière jour­née of­fi­cielle de grève ro­ta­tive dans les Lau­ren­tides et deux autres jour­nées sont pré­vues les 9 et 10 no­vembre pro­chains », a ex­pli­qué An­nick Richer, en­sei­gnante à la Po­ly­va­lente La­vigne. En ef­fet, le per­son­nel du mi­lieu sco­laire re­ven­di­que­ra pour le re­trait des me­sures im­po­sées par le gou­ver­ne­ment aus­si long­temps qui le fau­dra. pale, les pro­fes­seurs et les autres membres du per­son­nel de sou­tien ont fait son­ner trom­pettes et tam­bours, en plus d’agi­ter haut et fort les pan­neaux à l’ef­fi­gie du slo­gan

« On re­cule de vingt ans en ce qui concerne les condi­tions de tra­vail des en­sei­gnants et le mi­lieu d’ap­pren­tis­sage des élèves. Le gou­ver­ne­ment veut nous re­prendre ce que nous avions ga­gné lors de nos der­nières né­go­cia­tions », a ex­pli­qué M. Cô­té.

De nom­breuses voi­tures pas­sant de­vant le parc Bar­ron ont klaxon­né, en signe d’ap­pui aux ma­ni­fes­tants. « On sent un ap­pui comme ja­mais. Ce n’est pas pour rien que des pa­rents et des élèves nous amènent du ca­fé et viennent se te­nir de­bout avec nous au­jourd’hui », a ajou­té Mme Richer. « C’est plus que des re­ven­di­ca­tions syn­di­cales, c’est un mou­ve­ment po­pu­laire. À preuve, les chaînes hu­maines, qui ont dé­bu­té aux alen­tours des écoles à Mon­tréal, sont une ini­tia­tive des pa­rents », a ex­pli­qué Syl­vain Cô­té. « La po­pu­la­tion se rend compte que les cou­pures en édu­ca­tion ne touchent pas seule­ment les en­sei­gnants, le per­son­nel de sou­tien ou même les élèves. Ce­la touche la so­cié­té en­tière. C’est par l’édu­ca­tion qu’on de­vient des ci­toyens pré­pa­rés et ré­flé­chis », a conclu M. Cô­té.

Plu­sieurs cen­taines d’en­sei­gnants et membres du per­son­nel de sou­tien sco­laire, ve­nus de toutes les écoles à tra­vers Ar­gen­teuil, se sont ras­sem­blés le lun­di 26 oc­tobre der­nier au parc Bar­ron de La­chute pour dé­non­cer les me­sures d’aus­té­ri­té en­tre­prises par le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial. Plu­sieurs pa­rents et élèves se sont joints au mou­ve­ment, afin de dé­non­cer les cou­pures an­non­cées dans le mi­lieu de l’édu­ca­tion. Plu­sieurs cen­taines d’en­sei­gnants et membres du per­son­nel de sou­tien sco­laire, ve­nus de toutes les écoles à tra­vers Ar­gen­teuil, se sont ras­sem­blés le lun­di 26 oc­tobre der­nier au parc Bar­ron de La­chute pour dé­non­cer les me­sures d’aus­té­ri­té en­tre­prises par le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.