« Ils ont fait du gra­buge », se­lon le dé­pu­té Yves St-De­nis

L'Argenteuil - - ACTUALITÉ - FRÉDÉRIC HOUNTONDJI fre­de­ric.hountondji@eap.on.ca

« In­ac­cep­table, je condamne ce genre de geste. Les gens ont le droit de ma­ni­fes­ter en au­tant que ça se passe dans l’ordre. C’est une at­taque, il y a des choses de bri­sées. »

C’est ain­si que s’ex­pri­mait le dé­pu­té d’Ar­gen­teuil, Yves St-De­nis, que nous avons joint au té­lé­phone pour qu’il nous dise la suite qu’il pen­sait don­ner à la dé­marche des ma­ni­fes­tants. Il a plu­tôt par­lé d’un acte de van­da­lisme et a no­té que ce sont mal­heu­reu­se­ment les fonds pu­blics qui vont ser­vir à ré­pa­rer « les dé­gâts cau­sés ».

Dé­cri­vant la si­tua­tion dans la­quelle les pro­tes­ta­taires au­raient mis son bu­reau, il a sou­te­nu qu’il s’agis­sait de l’in­ti­mi­da­tion pour ses em­ployés qu’ils ont af­fec­tés psy­cho­lo­gi­que­ment. « Ils ont bri­sé un cadre de Couillard, ils ont vi­ré mon bu­reau à l’en­vers, ils ont ga­ro­ché ma chaise par terre, ils ont fait du gra­buge et ont mis des col­lants à l’in­té­rieur. Ce sont des fonds pu­blics et c’est le ci­toyen qui paie en fait pour ces gestes de van­da­lisme », a dé­plo­ré M. St-De­nis. Le dé­pu­té pro­met de « prendre le temps de dé­com­pres­ser » pour voir s’il por­te­ra plainte ou non.

Du cô­té des ma­ni­fes­tants, on re­jette ca­té­go­ri­que­ment les ac­cu­sa­tions de van­da­lisme avan­cées par le dé­pu­té. « Il n’y a pas eu de bris de ma­té­riel, on est ren­tré, on a dis­cu­té re­la­ti­ve­ment cal­me­ment. L’em­ployée du bu­reau qui était là a pris nos re­ven­di­ca­tions et on est sor­ti. La po­lice n’est même pas in­ter­ve­nue », a lais­sé en­tendre Maxime Bour­dages, un des res­pon­sables du mou­ve­ment. Il a tou­te­fois re­con­nu « qu’il y avait eu ef­fec­ti­ve­ment des col­lages de la né­go­cia­tion qui ont été col­lés. Ce sont des col­lages qui ne res­tent pas col­lés et ils ont eu à peine dix mi­nutes pour tout ra­mas­ser. »

« Ils ont bri­sé un cadre de Couillard...»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.