Des cen­taines de cy­clistes dé­filent à La­chute

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - STÉ­PHANE FORTIER Stephane.fortier@eap.on.ca

Les 10 et 11 août der­niers, pas moins de 1250 cy­clistes ont de­fi­lé dans les rues de La­chute dans le cadre du Grand Tour Des­jar­dins qui en était à sa 23e édi­tion.

C’était la deuxième fois que cet évé­ne­ment s’ar­rê­tait à La­chute de­puis ses dé­buts en 1994. Sous l’im­pul­sion de Vé­lo Qué­bec, ce Grand Tour, qui dure une se­maine, ras­semble des gens des adultes de tous les âges, mais les 55 ans re­pré­sentent 54% des par­ti­ci­pants. Les cy­clistes étaient par­tis de Plan­ta­ge­net le 6 août, pas­saient par La­chute et re­ve­naient à Plan­ta­ge­net pour une ran­don­née de cen­taines de ki­lo­mètres. « Les cy­clistes ont dif­fé­rentes op­tions soit de par­cou­rir moins de 100 km ou plus de 100 km. Il fait y al­ler se­lon ses ca­pa­ci­tés et connaître ses limites, ex­plique Lin­da Mo­rasse, agente de com­mu­ni­ca­tion pour Vé­lo Qué­bec. En fait, les cy­clistes sont in­vi­tés à par­cou­rir entre 335 à 938 km qui re­lie Ga­ti­neau, Pa­pi­neau­ville/Mon­te­bel­lo et La­chute », pré­cise Mme Mo­rasse.

Afin de re­ce­voir di­gne­ment les par­ti­ci­pants, de grands cha­pi­teaux ont été éri­gés de­vant la po­ly­va­lente La­vigne de La­chute et der­rière, les cy­clistes pou­vaient y dres­ser leurs tentes. « Mais les cy­clistes ont le choix de cam­per ou de cou­cher à l’hô­tel. Ceux qui choi­sissent cette op­tion peuvent pro­fi­ter d’une na­vette pour les ame­ner sur le site d’ac­cueil », ex­plique Lin­da Mo­rasse. Cette an­née, c’est la for­mule trois fois deux jours au même en­droit.

Im­por­tante lo­gis­tique

Le Grand Tour Des­jar­dins, c’est aus­si une im­pres­sion­nante lo­gis­tique. On parle ain­si de 30 000 re­pas, 1300 tentes, 150 toi­lettes por­ta­tives, deux ca­mions-douches de 44 uni­tés, 50 ap­pa­reils de té­lé­com­mu­ni­ca­tion, 650 pan­neaux de si­gna­li­sa­tion et 15 uni­tés d’en­ca­dre­ment. On parle ici de su­per­vi­sion, de pre­miers soins mé­ca­niques vé­lo, ser­vice de sou­tien, halte dî­ner, ra­vi­taille­ment et si­gna­li­sa­tion. « Et chaque jour, nous pu­blions un pe­tit jour­nal ap­pe­lé « Le Dé­chaî­né » pour les par­ti­ci­pants », ré­vèle Mme Mo­rasse. Lors du pas­sage des cy­clistes à La­chute, l’or­ga­ni­sa­tion avait pré­pa­ré quelques ac­ti- vi­tés, dont un spec­tacle mu­si­cal au cours de la soi­rée.

Le Grand Tour Des­jar­dins, c’est aus­si une im­pres­sion­nante lo­gis­tique. On parle ain­si de 30 000 re­pas, 1300 tentes, 150 toi­lettes por­ta­tives, deux ca­mions-douches de 44 uni­tés, 50 ap­pa­reils de té­lé­com­mu­ni­ca­tion...

—pho­to Sté­phane For tier

En ce tor­ride 10 août, les cy­clistes du Grand Tour Des­jar­dins ont dé­fi­lé dans les rues de La­chute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.