Pour femmes seule­ment, une pièce pour pu­blic aver­ti!

L'Argenteuil - - ARTS - ALEXAN­DRA MONT­MI­NY alexan­dra.mont­mi­ny@eap.on.ca

La Troupe de théâtre ama­teur d’Ar­gen­teuil pré­sen­te­ra la pièce de Ray­mond Ville­neuve, qui se­ra pré­sen­tée le jeu­di 20, les sa­me­dis 22 et 29 oc­tobre pro­chains à 20 h ain­si que le di­manche 30 oc­tobre à 14 h à l’hô­tel La Lor­raine. Contrai­re­ment à ce que son titre in­dique, les hommes sont éga­le­ment les bien­ve­nus!

C’est après une sai­son d’ab­sence que la Troupe de théâtre ama­teur re­vient en force avec une nou­velle pro­duc­tion cette an­née. « C’est une pièce ab­so­lu­ment amu­sante et je suis cer­taine que les spec­ta­teurs vont gran­de­ment l’ap­pré­cier », a com­men­té Lise Bour­gault, la pré­si­dente de la troupe.

En plus de pré­sen­ter une toute nou­velle La met­teuse en scène Amy-Maude Fou­cault et la pré­si­dente de la Troupe de théâtre ama­teur d’Ar­gen­teuil, Lise Bour­gault.

pièce, la troupe a re­çu les conseils d’une toute nou­velle met­teur en scène pour la sai­son 2016, en la per­sonne de Amy-Maude Fou­cault. Mme Fou­cault, que l’on a pu voir à maintes re­prises dans plu­sieurs pièces de la ré­gion à titre de co­mé­dienne, prend cette fois-ci, et pour la pre­mière fois, les com­mandes de la di­rec­tion scé­nique.

« c’est le troi­sième tome d’une tri­lo­gie de Ray­mond Ville­neuve, donc pré­cé­dé de

1 et 2. C’est une pièce drôle, tout en re­bon­dis­se­ments et à la fois très tou­chante. Elle va tou­cher plu­sieurs as­pects de la vie des femmes d’au­jourd’hui et de toute tranche d’âge. Chaque femme peut s’y re­con­naître et chaque homme peut y re­con­naître sa femme, sa soeur, sa mère ou son amie aus­si », a ex­pli­qué Mme Fou­cault.

« C’est ma pre­mière mise en scène et ça a été tout un dé­fi, mais avec ma belle troupe de co­mé­diennes, le dé­fi n’en est plus un. (...) Je n’ai pas la pré­ten­tion de me pré­tendre met­teur en scène, j’ai un peu le syn­drome de l’im­pos­teur, mais les filles m’ont fait confiance et j’ai eu beau­coup de plai­sir à tra­vailler avec elles », a ex­pli­qué Amy-Maude Fou­cault.

La pièce ra­conte l’his­toire de cinq femmes at­ta­chantes au ca­rac­tère flam­boyant, Ju­dith, Lu­cille, Jo­hanne, Clau­dine et De­nise, qui se re­trouvent en thé­ra­pie mal­gré elles et au cours de la­quelle elles se de­man­de­ront qui les a ras­sem­blées et pour quelle rai­son. Au fil de la pièce, elles dé­cou­vri­ront le lien qui les unit en s’in­ter­ro­geant sur leur iden­ti­té de femmes ain­si que sur leurs rap­ports, pas tou­jours fa­ciles, avec les hommes.

En plus des co­mé­diennes d’ex­pé­rience, Fran­çoise Sa­vard (De­nise) et Clau­dine Blan­chard (Ju­dith), trois nou­velles co­mé­diennes ont éga­le­ment in­té­gré la troupe cette an­née. Pour An­drée-Anne Le­febvre (Clau­dine), c’était un re­tour à une an­cienne pas­sion.

« J’étais en art dra­ma­tique au se­con­daire et j’ai aus­si fait par­tie de l’en­semble vo­cal Hé­miole. Ça m’a don­né le goût de faire du théâtre et de sor­tir de ma co­quille, même si je fais de la té­lé­vi­sion, j’en ai quand même une! », a plai­san­té l’ani­ma­trice de la TVC d’Ar­gen­teuil. De son cô­té, Ka­rol-Ann Du­mas (Jo­hanne) s’est dit fé­brile quant à la ve­nue im­mi­nente des re­pré­sen­ta­tions. « C’est de l’in­con­nu, c’est stres­sant, mais on a une belle équipe, ce qui aide à di­mi­nuer ce stress. J’ai ex­trê­me­ment hâte! » Même chose pour Aline Gra­vel, qui a lan­cé, en plai­san­tant, être an­gois­sée. « C’est un dé­fi pour moi. J’avais fait du théâtre il y a plu­sieurs an­nées, mais je vou­lais sur­tout voir si j’avais en­core une bonne mé­moire. Je suis tom­bée dans une

tel­le­ment ex­tra­or­di­naire. Je me sens pri­vi­lé­giée », a-t-elle com­men­té.

Les billets sont en vente en ligne à l’adresse thea­trear­gen­teuil.org ain­si qu’au­près des co­mé­diennes et à la phar­ma­cie Fa­mi­li­prix de La­chute. Les co­mé­diennes de la pièce Clau­dine Blan­chard, An­drée-Anne Le­febvre, Fran­çoise Sa­vard, Ka­rol-Ann Du­mas et Aline Gra­vel ain­si que la met­teuse en scène, Amy-Maude Fou­cault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.