2016, des pro­grès dans di­vers autres sec­teurs éga­le­ment

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - KRISTINA SER­VANT kristina.ser­vant@eap.on.ca —pho­to d’ar­chives

Il n’y a pas eu que du dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel et en­vi­ron­ne­men­tal à La­chute en 2016. Des amé­lio­ra­tions ont éga­le­ment été ob­ser­vées dans les sec­teurs de l’ad­mi­nis­tra­tion et du dé­ve­lop­pe­ment so­cial.

Pour Carl Pé­lo­quin, le nou­veau di­rec­teur gé­né­ral Be­noît Gra­vel a ame­né de nou­velles idées et une bonne co­hé­sion entre les dif­fé­rents ser­vices. En 2016, il y a eu éga­le­ment des si­gna­tures et pro­lon­ga­tions de conven­tions col­lec­tives : si­gna­tures pour les cols bleus, pro­lon­ga­tion pour les cols blancs. Celle des cols bleus était échue de­puis quelques an­nées. « Nous avons fait du beau tra­vail au ni­veau des res­sources hu­maines », a af­fir­mé le maire Pé­lo­quin.

Au cours de 2016, de nom­breux tra­vaux ont été réa­li­sés, no­tam­ment le pa­vage sur la rue Prin­ci­pale ain­si que de gros tra­vaux sur la rue Ham­ford. Les tra­vaux sur cette rue consis­taient à chan­ger les tuyaux pour les re­bran­cher à la ri­vière de l’Ouest afin d’ame­ner une deuxième ligne à l’hô­pi­tal. En cas de bris sur la pre­mière ligne, l’hô­pi­tal pour­ra tou­jours avoir de l’eau.

C’est éga­le­ment en 2016 que les tra­vaux de mo­der­ni­sa­tion de la pis­cine in­té­rieure ont été ter­mi­nés. « Cette mo­der­ni­sa­tion Les mu­ni­ci­pa­li­tés des Lau­ren­tides ont qua­li­fié le pro­jet La­chute à vé­lo de beau pro­jet.

était né­ces­saire, a pré­ci­sé Carl Pé­lo­quin. Nous avons une belle in­fra­struc­ture et nous

sommes chan­ceux de l’avoir parce qu’il n’y en a pas par­tout des pis­cines in­té­rieures ».

Des pro­jets in­no­va­teurs

De nom­breux pro­jets ont vu le jour en 2016, dont la plu­part uniques en leur genre. C’est le cas du pro­jet pi­lote La­chute à vé­lo, où les vé­los étaient en libre-ser­vice, un peu par­tout dans la ville. Bien qu’il y ait eu du van­da­lisme, le pro­jet a été fort po­pu­laire se­lon le maire.

De plus, le pro­jet com­porte un vo­let so­cial im­por­tant puisque ce sont les jeunes de l’école Le Trem­plin qui s’oc­cu­paient de ré­pa­rer les vé­los. D’ailleurs, ce pro­jet a été ap­plau­di et Loi­sirs Lau­ren­tides a in­vi­té la Ville à ve­nir par­ler du pro­jet.

Un autre pro­jet est ce­lui du Centre de pé­dia­trie so­ciale, qui ver­ra le jour très pro­chai­ne­ment. Ce ne se­ra pas un hô­pi­tal, mais il of­fri­ra un ser­vice sup­plé­men­taire. Des­ti­né aux en­fants de 0 à 17 ans, ce centre per­met­tra de soi­gner les en­fants aux prises avec des troubles du lan­gage, des troubles an­xieux et même des troubles d’ap­pren­tis­sage. On y pren­dra les en­fants en bas âge pour les trai­ter le plus ra­pi­de­ment pos­sible. Avec Thet­ford Mines, le centre de La­chute se­ra un des pre­miers à ou­vrir en ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.