Une an­née 2016 in­té­res­sante à la Ville

L’an­née 2016 a été une an­née de grandes réa­li­sa­tions à la Ville de La­chute se­lon le maire, Carl Pé­lo­quin.

L'Argenteuil - - LA UNE - KRISTINA SER­VANT kristina.ser­vant@eap.on.ca

L’an­née 2016 a été une an­née de grandes réa­li­sa­tions pour la Ville de La­chute, no­tam­ment au cha­pitre du dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel et du dé­ve­lop­pe­ment en­vi­ron­ne­men­tal. C’est ce qu’a fait va­loir le maire Carl Pé­lo­quin, qu’a ré­cem­ment ren­con­tré L’Ar­gen­teuil.

Le dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel a été une des grandes prio­ri­tés de 2016 a ex­pli­qué le pre­mier ma­gis­trat. De nou­velles usines ont vu le jour, des em­plois ont été créés, des plans d’ex­pan­sion ont été mis en oeuvre, un nou­veau pro­gramme de cré­dit de taxes a été créé, etc.

Le maire Pé­lo­quin cite en exemple la nou­velle usine BioP­har­ma, spé­cia­li­sée dans la culture de ma­ri­jua­na thé­ra­peu­tique. Cette usine se­ra si­tuée près du site d’en­fouis­se­ment à La­chute. Se­lon le maire, cette usine crée­ra une cin­quan­taine d’em­plois.

M. Pé­lo­quin men­tionne éga­le­ment que c’est en 2016 que la toute nou­velle usine de mi­cro­ni­sa­tion du verre à Tri­cen­tris a pris son en­vol, créant une di­zaine d’em­plois. Cette usine trans­forme le verre en poudre pour le bé­ton.

L’usine Tri­cen­tris a d’ailleurs pris de l’ex­pan­sion en 2016. Grâce à cette ex­pan­sion, de­puis l’au­tomne 2016, un plus grand vo­lume de ma­tières peut dé­sor­mais être trai­té à l’usine de tri. Une tren­taine de per­sonnes ont été em­bau­chées suite à cette ex­pan­sion.

Fort du suc­cès de Tri­cen­tris, l’ad­mi­nis­tra­tion de la Ville a tra­vaillé sur un autre pro­jet re­lié à Tri­cen­tris, a sou­li­gné Carl Pé­lo­quin. En ef­fet, un parc in­dus­triel se­ra dé­ve­lop­pé au­tour des deux usines qui au­ront un lien entre elles.

« On va faire le lien avec l’as­pect ma­nu­fac­tu­rier, l’as­pect du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et l’as­pect du dé­ve­lop­pe­ment so­cial, par la sy­ner­gie entre les uni­tés de pro­duc­tion, où les ex­tra­nts d’un bâ­ti­ment se­ront les in­trants de l’autre bâ­ti­ment », a ex­pli­qué M. Pé­lo­quin.

Pour ai­der les usines à créer une plus­va­lue pour leurs édi­fices, un nou­veau pro­gramme de cré­dit de taxes in­dus­triel a été créé. Ce pro­gramme, éche­lon­né sur cinq ans, per­met aux in­dus­tries qui s’agran­dissent ou ajoutent un nou­vel édi­fice de 50 000 $ et plus de pro­fi­ter d’un cré­dit de taxes.

Dé­ve­lop­pe­ment en­vi­ron­ne­men­tal

Pour la Ville de La­chute, l’environnement a été un thème im­por­tant en 2016. De nom­breuses me­sures ont d’ailleurs été mises en oeuvre au cours de l’an der­nier.

Une de ces me­sures est l’adop­tion d’un Plan de ges­tion de ma­tières ré­si­duelles (PGMR) le­quel per­met­tra de ré­duire les ma­tières ache­mi­nées au site d’en­fouis­se­ment. Pour y ar­ri­ver, la Ville in­ter­pel­le­ra les ins­ti­tu­tions, les com­merces et les in­dus­tries pour qu’ils amé­liorent leur per­for­mance quant aux ma­tières com­pos­tables et re­cy­clables.

« Le tra­vail est bien fait par les ci­toyens, mais peu au ni­veau de ces trois types d’éta­blis­se­ments », a ex­pli­qué le maire Carl Pé­lo­quin.

Fi­na­le­ment, M. Pé­lo­quin a fait re­mar­quer que, de­puis l’au­tomne 2016, le site de GSI Environnement a été re­lan­cé grâce à l’ac­qui­si­tion par le groupe En­globe.

—pho­to Kristina Ser vant

De nom­breux pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel et en­vi­ron­ne­men­tal ont vu le jour en 2016 et se pour­sui­vront en 2017. La pro­chaine an­née se­ra in­té­res­sante, tout au­tant que celle de 2016 se­lon le maire de La­chute, Carl Pé­lo­quin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.