Ar­gen­teuil so­li­daire en­vers les si­nis­trés de son ter­ri­toire

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

La MRC d’Ar­gen­teuil a ex­pri­mé sa so­li­da­ri­té en­vers les si­nis­trés des inon­da­tions qui af­fligent son ter­ri­toire.

Afin de ve­nir en aide aux 500 si­nis­trés des mu­ni­ci­pa­li­tés de Saint-An­dré-d’Ar­gen­teuil et de Gren­ville-sur-la-Rouge, qui sont lour­de­ment af­fec­tés par les inon­da­tions his­to­riques de ce prin­temps, la MRC d’Ar­gen­teuil a po­sé un geste em­preint de so­li­da­ri­té en ver­sant une somme de 33 000 $ à la cause.

La moi­tié de ce mon­tant ali­men­te­ra le Fonds spé­cial mis en place par la CroixRouge ca­na­dienne, et l’autre moi­tié ser­vi­ra à fa­ci­li­ter le re­tour à la vie nor­male des si­nis­trés des deux mu­ni­ci­pa­li­tés. Cette aide fi­nan­cière s’ajoute aux autres me­sures mises en place par la MRC pour épau­ler les ci­toyens et les mu­ni­ci­pa­li­tés tou­chés par la crue des eaux.

En plus d’ai­der fi­nan­ciè­re­ment ces deux mu­ni­ci­pa­li­tés, la MRC s’est éga­le­ment en­ga­gée à prê­ter main-forte par un sou­tien im­por­tant en res­sources hu­maines, no­tam­ment au ni­veau de l’ur­ba­nisme, de la sé­cu­ri­té in­cen­die, de la géo­ma­tique, du gé­nie ci­vil, de l’in­for­ma­tique et des com­mu­ni­ca­tions.

« Les va­leurs de so­li­da­ri­té, d’en­traide et d’em­pa­thie qui guident la MRC d’Ar­gen­teuil prennent tout leur sens face à la si­tua­tion ex­cep­tion­nelle qui sé­vit pré­sen­te­ment chez nous. De concert avec nos pré­cieux par­te­naires du mi­lieu, nous se­rons pré­sents avec les com­mu­nau­tés af­fli­gées tant et aus­si long­temps que la si­tua­tion l’exi­ge­ra », a men­tion­né le pré­fet de la MRC d’Ar­gen­teuil, Scott Pearce.

La po­pu­la­tion in­vi­tée à ai­der

Les be­soins se­ront grands afin de ré­ta­blir la si­tua­tion dans les sec­teurs tou­chés et la MRC d’Ar­gen­teuil in­vite la po­pu­la­tion à ai­der les si­nis­trés par les nom­breux moyens mis en place.

Tout d’abord, les ci­toyens et en­tre­prises sou­hai­tant faire du bé­né­vo­lat ou of­frir des den­rées non pé­ris­sables, vê­te­ments, équi­pe­ments et autres, peuvent le faire en contac­tant les mu­ni­ci­pa­li­tés tou­chées par cour­riel

ou té­lé­phone : inon­da­tions2017@sta­da.ca, inon­da­tions2017@gslr.ca, 450 207-8039.

Une grande cor­vée de net­toyage au­ra éga­le­ment lieu dans les dif­fé­rents sec­teurs tou­chés de la MRC dès la fin de la dé­crue. Le dé­pu­té d’Ar­gen­teuil, Yves St-De­nis, est à l’ori­gine de cette grande cor­vée. Les per­sonnes in­té­res­sées peuvent s’ins­crire à la liste des bé­né­voles au www.yvesst­de­nis.com.

En­fin, la po­pu­la­tion peut contri­buer au fonds d’aide aux si­nis­trés des inon­da­tions, en fai­sant un don à la Croix-Rouge au www. croix-rouge.ca ou 1 800 418-1111.

—pho­to Kristina Ser vant

La MRC d’Ar­gen­teuil a offert son aide aux mu­ni­ci­pa­li­tés tou­chées par les inon­da­tions et in­vite la po­pu­la­tion à don­ner du temps ou de l’ar­gent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.