In­ter­net haute vi­tesse : Ar­gen­teuil de­mande 9,5 M$

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - KRISTINA SER­VANT kristina.ser­vant@eap.on.ca —pho­to­stock

Afin d’amé­lio­rer l’ac­cès à In­ter­net dans sa MRC, Ar­gen­teuil a dé­po­sé son dos­sier de can­di­da­ture aux pro­grammes Qué­bec Bran­ché et Bran­cher pour In­no­ver.

La MRC d’Ar­gen­teuil a dé­po­sé, en avril der­nier, son dos­sier de can­di­da­ture aux deux pro­grammes gou­ver­ne­men­taux, Qué­bec Bran­ché et Bran­cher pour In­no­ver, dans le but d’of­frir une connexion In­ter­net haute vi­tesse par fibre op­tique aux ci­toyens et en­tre­prises non des­ser­vis par ce ser­vice.

Pour ci­bler plus pré­ci­sé­ment les be­soins des ci­toyens d’Ar­gen­teuil, la MRC avait lan­cé, en mars der­nier, un son­dage et un test de vi­tesse. En­vi­ron 900 for­mu­laires ont été rem­plis. Les tests de vi­tesse ont per­mis de confir­mer les zones iden­ti­fiées par la MRC ne pos­sé­dant pas une connec­ti­vi­té In­ter­net haute vi­tesse.

To­ta­li­sant une de­mande de 9,5 M$ dans ces pro­grammes, la MRC d’Ar­gen­teuil pré­voit re­joindre 3500 fa­milles de son ter­ri­toire n’ayant pas une connec­ti­vi­té fiable, abor­dable et adé­quate. Elle a op­té pour la tech­no­lo­gie par ré­seau op­tique de type Fi­ber-to-the-home (FTTH), of­frant ain­si une per­for­mance su­pé­rieure aux tech­no­lo­gies mi­cro-ondes, étant don­né sa to­po­gra­phie du ter­ri­toire va­riée et de la faible den­si­té du ter­ri­toire.

La MRC d’Ar­gen­teuil s’est éga­le­ment en­ga­gée à mettre sur pied un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif qui se­ra res­pon­sable d’ex­ploi­ter, main­te­nir et dé­ve­lop­per le ré­seau op­tique FTTH ba­sé sur des ta­rifs com­pé­ti­tifs, pour re­joindre les ré­si­dences et en­tre­prises ci­blées.

De plus, l’or­ga­nisme per­met­tra de créer des em­plois di­rects dès sa pre­mière an­née d’ex­ploi­ta­tion, mais pré­sen­te­ra éga­le­ment un im­por­tant po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment, qui at­tein­dra son seuil de ren­ta­bi­li­té à moyen terme.

Amé­lio­rer l’ac­cès à In­ter­net per­met­tra no­tam­ment le dé­ve­lop­pe­ment d’en­tre­prise, ai­de­ra les tra­vailleurs au­to­nomes ou qui tra­vaillent à la mai­son et joue­ra un rôle in­dis­pen­sable dans le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial de la ré­gion.

Le pro­gramme pro­vin­cial Qué­bec Bran­ché et le pro­gramme fé­dé­ral Bran­cher pour In­no­ver pos­sèdent res­pec­ti­ve­ment une enve-

Amé­lio­rer l’ac­cès à In­ter­net per­met­tra no­tam­ment le dé­ve­lop­pe­ment d’en­tre­prise, ai­de­ra les tra­vailleurs au­to­nomes ou qui tra­vaillent à la mai­son.

loppe de 100 M$ et de 500 M$. Puisque la de­mande de can­di­da­ture est dé­po­sée, la MRC pour­sui­vra ses ef­forts en de­man­dant l’ap­pui du dé­pu­té d’Ar­gen­teuil, Yves St-De­nis et du dé­pu­té fé­dé­ral d’Ar­gen­teuil-La Pe­tite-

Na­tion, Sté­phane Lau­zon.

Les pro­jets sé­lec­tion­nés par les deux pa­liers gou­ver­ne­men­taux de­vraient être connus dans quelques mois.

Afin d’amé­lio­rer l’ac­cès à In­ter­net haute vi­tesse et de per­mettre aux foyers n’ayant pas ac­cès à ce ser­vice es­sen­tiel, la MRC d’Ar­gen­teuil a fait des de­mandes to­ta­li­sant 9,5 M$ dans deux pro­grammes gou­ver­ne­men­taux, un au fé­dé­ral et l’autre au pro­vin­cial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.