Aug­men­ta­tion des re­ve­nus à la Fa­brique de Saint-An­dré Apôtre

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - KRIS­TI­NA SER­VANT kris­ti­na.ser­vant@eap.on.ca

En un an, le Conseil de la Fa­brique de Saint-An­dré Apôtre a réus­si à re­dres­ser sa si­tua­tion fi­nan­cière et a même fait augmenter ses re­ve­nus par rap­port à 2016.

En mai 2016, les ci­toyens de Saint-An­dré-d’Ar­gen­teuil ap­pre­naient que leur église était en mode so­lu­tion afin d’évi­ter sa fer­me­ture.

Un dé­fi hau­te­ment réus­si puis­qu’en 12 mois, la Fa­brique a réus­si à amas­ser 17 7795 $ lors des dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment et cu­mu­ler un to­tal de 19 918 $ avec la dîme. En 2015, la dîme n’était que de 16 897 $. Une aug­men­ta­tion de la dîme at­tri­buable à la son­nette d’alarme : les ci­toyens ne veulent pas perdre leur église. D’ailleurs, jus­qu’au 30 juin der­nier, une équipe de bé­né­voles a sillo­né les rues de Saint-An­dré-d’Ar­gen­teuil pour sol­li­ci­ter la dîme.

« Il y a des gens qui ont payé leur dîme après plu­sieurs an­nées sans l’avoir payée. Il y en a même qui ont payé pour toutes les an­nées où ils ne l’avaient pas fait », a men­tion­né Yves La­dou­ceur, mar­guillier à la Fa­brique.

De nom­breux tra­vaux sont à pré­voir, no­tam­ment le rem­pla­ce­ment de ses fe­nêtres et son clocher, où les cloches ne sonnent plus pour évi­ter d’ag­gra­ver le pro­blème d’in­fil­tra­tion d’eau. Le Conseil pré­voit éga­le­ment de re­voir son sys­tème de chauf­fage afin de la rendre plus éco­no­mique et di­mi­nuer les dé­penses.

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment

Au cours des pro­chains mois, de nom­breuses ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment au­ront lieu afin de ra­mas­ser des fonds pour la pré­ser­va­tion de l’église, ci­tons le ti­rage de trois prix de 500 $, la cé­ré­mo­nie du ci­me­tière en sep­tembre sui­vi d’un sou­per spa­ghet­ti, un tour­noi de quilles les 28 et 29 oc­tobre pro­chain et un tour­noi de cartes Whist Mi­li­taire et de po­ker.

Une Fon­da­tion ?

Par­mi les autres réa­li­sa­tions que les mar­guilliers ai­me­raient faire au cours des pro­chains mois est la mise sur pied d’une fon­da­tion afin de pro­té­ger le pa­tri­moine re­li­gieux, no­tam­ment l’église et le ci­me­tière.

Ce­pen­dant, avant de mettre sur pied cette fon­da­tion, le Conseil de­vra ob­te­nir l’ac­cord de l’évê­ché. Alors qu’on son­nait la son­nette d’alarme en 2016, voi­là que les re­ve­nus de la Fa­brique de Saint-An­dré Apôtre se sta­bi­lisent, grâce à un pro­fit net de plus de 22 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.