Aide fi­nan­cière pour pré­ve­nir la cri­mi­na­li­té

La Ville de La­chute et la MRC d’Ar­gen­teuil ont re­çu une aide fi­nan­cière de la part du gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour la mise en oeuvre d’un pro­jet vi­sant à pré­ve­nir la cri­mi­na­li­té sur tout le ter­ri­toire d’Ar­gen­teuil.

L'Argenteuil - - LA UNE - KRIS­TI­NA SER­VANT kris­ti­na.ser­vant@eap.on.ca

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a ac­cor­dé une aide fi­nan­cière afin de contrer la cri­mi­na­li­té sur le ter­ri­toire d’Ar­gen­teuil, dans le cadre du Pro­gramme de sou­tien aux mu­ni­ci­pa­li­tés en pré­ven­tion de la cri­mi­na­li­té (PSM).

Une aide fi­nan­cière de 62 500 $ a été ac­cor­dée par Qué­bec à la MRC d’Ar­gen­teuil et à la Ville de La­chute pour la co­or­di­na­tion d’une dé­marche concer­tée en lien avec la vio­lence conju­gale, l’itinérance et de santé men­tale. De ce mon­tant, 37 500 $ se­ront re­mis à la Ville de La­chute pour qu’elle puisse ren­for­cer les res­sources des or­ga­nismes oeu­vrant dans le tra­vail de rue, dans le but de re­joindre les per­sonnes en rup­ture avec leur mi­lieu de vie.

Quant à la MRC d’Ar­gen­teuil, elle re­ce­vra 25 000 $ afin qu’elle puisse réa­li­ser un diag­nos­tic com­plet et l’éla­bo­ra­tion d’un plan d’ac­tion ré­gio­nal, qui iden­ti­fie­ra les so­lu­tions pré­ven­tives afin d’amé­lio­rer la sé­cu­ri­té de la po­pu­la­tion. De plus, la ville et la MRC in­jec­te­ront au to­tal 15 000 $ afin d’y as­su­rer un suc­cès.

Plu­sieurs par­te­naires s’uni­ront à ce pro­jet, no­tam­ment les or­ga­nismes is­sus du mi­lieu com­mu­nau­taire, de la sé­cu­ri­té pu­blique, de

l’édu­ca­tion, de la santé, des ser­vices so­ciaux et de l’em­ploi. L’em­bauche d’une per­sonne au poste de char­gé de pro­jets, spé­cia­li­sée en cri­mi­no­lo­gie, so­cio­lo­gie ou tra­vail so­cial, est éga­le­ment pré­vue afin d’as­su­rer un dé­ploie­ment à tra­vers Ar­gen­teuil.

« Je fé­li­cite la MRC d’avoir pris cette ini­tia-

tive-là, de pré­sen­ter un pro­jet comme ce­lui­là et qui se­ra bénéfique pour l’en­semble de la po­pu­la­tion », a dé­cla­ré le dé­pu­té d’Ar­gen­teuil Yves St-De­nis, lors de la confé­rence de presse te­nue le mar­di 4 juillet der­nier.

Quant au maire de La­chute, Carl Pé­lo­quin, il a dé­cla­ré que « la Ville de La­chute croit en l’im­por­tance d’in­ter­ve­nir au­près de la po­pu­la­tion sur les pro­blé­ma­tiques de cri­mi­na­li­té et de sé­cu­ri­té ter­ri­to­riale. C’est pour­quoi je me ré­jouis gran­de­ment de la sub­ven­tion oc­troyée par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec. Les stra­té­gies de pré­ven­tion et d’at­té­nua­tion de la cri­mi­na­li­té qui se­ront mises en place grâce à cette aide fi­nan­cière ne pour­ront qu’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens, tout comme l’at­trac­ti­vi­té de la mu­ni­ci­pa­li­té. Cette somme per­met­tra d’ap­por­ter une aide di­recte et concrète par les nom­breux or­ga­nismes com­mu­nau­taires et so­ciaux dé­jà à pied d’oeuvre sur le ter­ri­toire ».

« On est bien heu­reux de cette an­nonce,

a fait sa­voir le di­rec­teur gé­né­ral de la Ville de La­chute, Be­noît Gra­vel. Avec nos par­te­naires, on s’est as­sis en­semble et on a re­gar­dé les pro­blé­ma­tiques au ni­veau de la cri­mi­na­li­té dans Ar­gen­teuil. Des constats ont été faits et on sa­vait dé­jà les en­jeux re­liés à la cri­mi­na­li­té dans la ré­gion. »

Cette sub­ven­tion per­met­tra éga­le­ment à la Ville et à la MRC d’ob­te­nir des sommes sup­plé­men­taires lors de la deuxième et troi­sième an­née du pro­jet puisque des en­ve­loppes fi­nan­cières ont été pré­vues pour 2017-2018 et 2018-2019.

Le PSM est un pro­gramme de sou­tien fi­nan­cier s’éta­lant sur trois ans dont le but est d’in­ci­ter les or­ga­ni­sa­tions mu­ni­ci­pales à s’ins­crire dans une dé­marche d’amé­lio­ra­tion de la sé­cu­ri­té. Une tren­taine de pro­jets bé­né­fi­cie­ront de cette aide fi­nan­cière, dont le pro­jet de la MRC d’Ar­gen­teuil.

—pho­to Kris­ti­na Ser vant

La Ville de La­chute et la MRC d’Ar­gen­teuil pro­fi­te­ront d’une aide fi­nan­cière afin de pré­ve­nir la cri­mi­na­li­té sur leur ter­ri­toire. On re­con­naît sur la pho­to le conseiller mu­ni­ci­pal de Har­ring­ton Ri­chard Fran­coeur, la mai­resse de Browns­burg-Cha­tham Catherine Tri­ckey, le maire de Mille-Isles Mi­chel Boyer, le maire de Gren­ville Luc Gron­din, le dé­pu­té d’Ar­gen­teuil Yves St-De­nis, le maire de La­chute Carl Pé­lo­quin et la conseillère mu­ni­ci­pale à la ville de La­chute Mar­celle Louis-Seize.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.