Des gra­dins pleins à cra­quer!

Les gra­dins étaient pleins à cra­quer lors des pré­sen­ta­tions des der­bys de dé­mo­li­tion du­rant l’Ex­po­si­tion agri­cole de La­chute, le wee­kend der­nier. Une ac­ti­vi­té tou­jours aus­si po­pu­laire, an­née après an­née, et qui plaît au­tant aux spec­ta­teurs qu’aux conducte

L'Argenteuil - - LA UNE - KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca —pho­to Kristina Ser vant

Le so­leil était au ren­dez-vous pour la 192e édi­tion de l’Ex­po­si­tion agri­cole de La­chute, per­met­tant aux fa­milles de pro­fi­ter des nom­breuses ac­ti­vi­tés of­fertes sans se sou­cier de la tem­pé­ra­ture.

La plus vieille ex­po­si­tion agri­cole au Qué­bec se dé­rou­lait du 13 au 16 juillet der­nier, au ter­rain d’ex­po­si­tion si­tué der­rière l’aré­na Ke­vin Lowe-Pierre Pa­gé à La­chute.

Comme chaque an­née, les vi­si­teurs pou­vaient se fa­mi­lia­ri­ser avec les équi­pe­ments agri­coles, tant mo­dernes qu’an­tiques. Ils pou­vaient vi­si­ter les dif­fé­rents en­clos dont le sa­lon des Races, l’en­clos des vaches lai­tières, des bo­vins, des vo­lailles, des che­vaux.

Les par­ti­ci­pants pou­vaient éga­le­ment se rendre à la sec­tion ar­ti­sa­nat, où de nom­breuses pièces étaient en dé­mons­tra­tion et ju­gées dans dif­fé­rentes ca­té­go­ries, no­tam­ment les arts cu­li­naires, l’ar­ti­sa­nat, les fleurs, les arts do­mes­tiques, la pho­to­gra­phie et les arts comme la pein­ture et le des­sin. Le concours d’ar­ti­sa­nat avait même une sec­tion ju­nior pour les en­fants de 3 à 16 ans et le prix était in­té­res­sant pour les pe­tits : un bra­ce­let d’une jour­née pour les ma­nèges !

Sous le grand cha­pi­teau, dif­fé­rents spec­tacles ont été pré­sen­tés tout au long des quatre jour­nées d’ac­ti­vi­tés, no­tam­ment avec les groupes Stop, Drop & Roll, Coun­try Sha­dows, Eyes Wide Shut, The Out­laws, The Strag­glers, Madhouse et Stray Dogs. En plus des spec­tacles de mu­sique, les dan­seurs de la troupe de danse des 4-H ont dé­mon­tré tout leur ta­lent lors de la soi­rée d’ou­ver­ture, en of­frant des danses tra­di­tion­nelles de sets car­rés. Les plus cow­boy ont même pu ten­ter de battre un re­cord sur le tau­reau mé­ca­nique.

De nom­breuses ac­ti­vi­tés at­ten­daient éga­le­ment les fa­milles et les en­fants. Ma­nèges, vi­sites des en­clos des ani­maux de la ferme, mi­ni-ferme où les en­fants pou­vaient nour­rir les pe­tits ani­maux et même faire un tour de po­ney.

Les vi­si­teurs ont éga­le­ment pu as­sis­ter à un spec­tacle d’ani­maux exo­tiques par The Kee­pers où les pré­sen­ta­tions ont per­mis de mieux connaître les dif­fé­rents ani­maux et même d’avoir la chance de tou­cher à une énorme tor­tue. Les fa­milles étaient éga­le­ment nom­breuses le long des rues Prin­ci­pale et Pro­vi­dence, le jeu­di 13 juillet, pour le tra­di­tion­nel dé­fi­lé où trac­teurs et chars al­lé­go­riques dé­fi­laient de­vant les spec­ta­teurs et où les en­fants at­ten­daient, sac à la main, les bon­bons lan­cés par les par­ti­ci­pants de la pa­rade.

En­fin, que se­rait l’Ex­po agri­cole sans le fa­meux der­by de dé­mo­li­tion ou les tires de trac­teurs ? Dès sa­me­di après-mi­di, les gra­dins étaient dé­jà pleins pour les tires de trac­teurs et la foule s’est dé­pê­chée à prendre place pour le der­by de dé­mo­li­tion. La jour­née du sa­me­di était consa­crée aux vé­hi­cules 4 cy­lindres, 6 cy­lindres et 8 cy­lindres, ain­si qu’une ronde op­po­sant uni­que­ment des femmes et une course toute spé­ciale pour les en­fants…avec leurs pe­tites voi­tures élec­triques ! La jour­née du di­manche, c’était au tour des gros 8 cy­lindres et des au­to­bus.

Cette vache se lais­sait ap­pro­cher par les en­fants et se lais­sait même flat­ter par les vi­si­teurs. —pho­to Kristina Ser vant

Dans une di­zaine d’an­nées, il est fort à pa­rier que ces en­fants se­ront dans l’arène pour dé­mo­lir quelques voi­tures. De­puis quelques édi­tions, les or­ga­ni­sa­teurs offrent la chance à des jeunes en­fants de faire un mi­ni der­by de dé­mo­li­tion avec des voi­tures élec­triques pour en­fant. Un spec­tacle qui plaît tou­jours à la foule.

Kristina Ser vant —pho­to

Les en­fants étaient émer­veillés de­vant les im­menses trac­teurs lors du dé­fi­lé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.