Ar­gen­teuil ré­com­pen­sée pour ses ac­tions

La MRC d’Ar­gen­teuil a ob­te­nu un cer­ti­fi­cat de re­con­nais­sance pour ses ac­tions dé­ployées au cours des der­nières an­nées pour la mise en place d’en­vi­ron­ne­ments fa­vo­rables à la san­té.

L'Argenteuil - - LA UNE - KRIS­TI­NA SER­VANT kris­ti­na.ser­vant@eap.on.ca

De­puis une di­zaine d’an­nées, la MRC d’Ar­gen­teuil met de l’avant des me­sures pour of­frir à ses 33 000 ci­toyens un mi­lieu de vie pro­pice à la san­té. Les me­sures en­tre­prises au cours des der­nières an­nées ont por­té fruit puis­qu’Ar­gen­teuil s’est vue re­mettre un cer­ti­fi­cat de re­con­nais­sance par la Di­rec­tion de san­té pu­blique des Lau­ren­tides.

Tout ce­la a com­men­cé quand l’Ins­ti­tut na­tio­nal de san­té pu­blique du Qué­bec (INSPQ) a choi­si la MRC d’Ar­gen­teuil pour y te­nir une étude de cas por­tant sur les pra­tiques ga­gnantes à mettre en place pour fa­vo­ri­ser la mise en place d’en­vi­ron­ne­ments fa­vo­rables à la san­té dans la com­mu­nau­té.

Dans un do­cu­ment ré­di­gé par le cher­cheur de l’INSPQ, Marc Le­mire, ce der­nier in­dique que « le cas de la MRC d’Ar­gen­teuil est exem­plaire à plus d’un titre. En plus de son en­ga­ge­ment sur plus d’une dé­cen­nie, cette en­ti­té su­pra­mu­ni­ci­pale se ca­rac­té­rise par son lea­der­ship et son es­prit d’ini­tia­tive, par son équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire en sou­tien au­près des mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire, par la com­plé­men­ta­ri­té des stra­té­gies uti­li­sées, par la cen­tra­li­té et la di­ver­si­té des par­te­naires ain­si que par la di­ver­si­té des réa­li­sa­tions aux ni­veaux ré­gio­nal et lo­cal. »

In­vi­té à ex­pli­quer en dé­tail les ré­sul­tats de cette étude, Dr Éric Goyer, di­rec­teur de san­té pu­blique du Centre in­té­gré de san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides, a dé­cla­ré que « de­puis les der­nières an­nées, nous sen­si­bi­li­sons la po­pu­la­tion et l’en­cou­ra­geons à adop­ter de saines ha­bi­tudes de vie afin de pré­ser­ver sa san­té. Être ac­tif, bien man­ger et ne pas fu­mer sont des ha­bi­tudes qui font toues la dif­fé­rence. Avec les mu­ni­ci­pa­li­tés, nous tra­vaillons à dé­ve­lop­per des mi­lieux qui fa­ci­litent l’adop­tion et le main­tien de ces ha­bi­tudes, comme l’ac­cès à des aliments sains ou en­core le dé­ve­lop­pe­ment d’in­fra­struc­tures spor­tives. La MRC d’Ar­gen­teuil

s’est mon­trée très proac­tive et mo­bi­li­sée en ce sens.»

Dr Goyer men­tionne qu’il n’y a pas que l’ac­ti­vi­té phy­sique et la saine ali­men­ta­tion qui jouent un rôle dans la san­té pu­blique, mais que la qua­li­té de l’eau et l’in­sa­lu­bri­té sur le ter­ri­toire vont éga­le­ment contri­buer à l’état de san­té des ci­toyens d’une ré­gion. Il ajoute que l’aide ap­por­tée par Ar­gen­teuil au CISSS lors des cam­pagnes de vac­ci­na­tion contre l’in­fluen­za, par exemple, en four­nis­sant des lo­caux et en fai­sant la pro­mo­tion per­met d’ai­der un plus grand nombre de ci­toyens.

Au cours des der­nières an­nées, de nom­breux pro­jets ont vu le jour dans l’en­semble

de la MRC d’Ar­gen­teuil, no­tam­ment l’or­ga­ni­sa­tion des Mi­ni-Jeux d’Ar­gen­teuil, qui se tient chaque été de­puis une di­zaine d’an­nées et qui im­plique les en­fants, la Jour­née 50+Bou­ger+, l’amé­lio­ra­tion de plu­sieurs parcs et centres com­mu­nau­taires, l’amé­na­ge­ment de la Vé­loRoute et du Centre mul­ti­sport d’Ar­gen­teuil, les nom­breux jar­dins com­mu­nau­taires dont le pro­jet d’agri­cul­ture com­mu­nau­taire.

« Je suis fier et heu­reux de cette re­con­nais­sance adres­sée à la MRC d’Ar­gen­teuil qui vient en quelque sorte ré­com­pen­ser les ef­forts mul­tiples qui ont été dé­ployés au sein de notre mi­lieu de­puis les der­nières an­nées », a dé­cla­ré le pré­fet et maire de Gore,

Scott Pearce.

La MRC d’Ar­gen­teuil a été la pre­mière MRC du Qué­bec à adhé­rer au pro­gramme 0-5-30 Com­bi­nai­son Pré­ven­tion et est do­tée d’une Po­li­tique de la Fa­mille et des Aî­nés de­puis 2015.

—pho­to Kris­ti­na Ser vant

La MRC d’Ar­gen­teuil s’est vue re­mettre un cer­ti­fi­cat de re­con­nais­sance pour ses ac­tions po­sées au cours de la der­nière dé­cen­nie en ma­tière de fac­teurs fa­vo­rables in­fluen­çant la san­té. Le INSPQ qualifie même le cas de la MRC comme étant exem­plaire. Sur la pho­to, Dr Éric Goyer re­met un cer­ti­fi­cat de re­con­nais­sance au pré­fet de la MRC d’Ar­gen­teuil et maire de Gore, Scott Pearce. Ils sont ac­com­pa­gnés de cer­tains élus mu­ni­ci­paux : Da­niel Gauthier (Gren­ville-sur-la-Rouge), Mar­celle Louis-Seize (La­chute), Marc Ber­trand (Saint-An­dré-d’Ar­gen­teuil), Gilles Ga­lar­neau (Browns­burg-Cha­tham), Louis Que­villon (Browns­burg-Cha­tham), Mi­chel Bris­son (Browns­burg-Cha­tham), Ca­the­rine Tri­ckey (mairesse de Browns­burg-Cha­tham), Mar­tin Char­ron (Browns­burg-Cha­tham), Mi­chel Boyer (maire de Mille-Isles) et Carl Pé­lo­quin (maire de La­chute).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.