Le Fonds d’em­prunt des Lau­ren­tides fête son 15e an­ni­ver­saire

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS - KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

Pour fê­ter son 15e an­ni­ver­saire, le Fonds d’em­prunt des Lau­ren­tides a te­nu une jour­née sous le thème de la route à la Halte rou­tière de La­chute le 7 sep­tembre der­nier.

Mu­sique sous le thème de la route, pré­sence d’un ca­mion de bouffe de rue et dé­co­ra­tion four­nie par la Ville de La­chute, tout était là pour que les in­vi­tés se sentent réel­le­ment sous le thème Sur la route de vos suc­cès de­puis 15 ans ! lors de cette jour­née pour lan­cer le dé­but des fes­ti­vi­tés de son 15e an­ni­ver­saire. C’était éga­le­ment le mo­ment idéal pour an­non­cer la pro­gram­ma­tion des ac­ti­vi­tés qui au­ront lieu au cours de la pro­chaine an­née.

15 ans d’ap­pui

De­puis 15 ans, le Fonds d’Em­prunt aide des femmes et des hommes à dé­ve­lop­per leur au­to­no­mie fi­nan­cière en les ap­puyant dans leur dé­mar­rage d’en­tre­prise, en of­frant de la for­ma­tion, en of­frant des prêts et en fai­sant des sui­vis. Ce tra­vail ri­gou­reux per­met ain­si d’ob­te­nir un taux de sur­vie de cinq et plus de 78 %, alors que la moyenne qué­bé­coise est de 35 %. Éga­le­ment, de­puis les quinze der­nières an­nées, 394 en­tre­prises ont été créées.

Une pre­mière ac­ti­vi­té, qui au­ra lieu le 11 oc­tobre pro­chain, per­met­tra de dé­cou- Le Fonds d’em­prunt des Lau­ren­tides a choi­si d’an­non­cer la pro­gram­ma­tion de sa 15e an­née à la Halte rou­tière de La­chute, si­tuée aux angles de la route 329 et 158. Mal­gré la pluie, une ving­taine de per­sonnes se sont pré­sen­tées afin de dé­cou­vrir les nou­veau­tés que pro­pose l’or­ga­nisme. Sur la pho­to, Ma­rie-Ju­lie La­force an­nonce la nou­velle carte in­ter­ac­tive qui se­ra sur le site In­ter­net de l’or­ga­nisme.

vrir les en­tre­prises créées dans la MRC des Pays-d’en-Haut, où un ral­lye-ré­seau­tage va per­mettre de dé­cou­vrir les his­toires à suc­cès des en­tre­pre­neurs qui ont pro­fi­té des

ser­vices du FEL et dé­cou­vrir des nou­veaux pro­duits et ser­vices.

Une se­conde ac­ti­vi­té ras­sem­ble­ra les en­tre­pre­neurs des 15 der­nières an­nées, qui se­ra en quelque sorte un par­ty de Noël puisque les tra­vailleurs au­to­nomes et les en­tre­pre­neurs n’ont pas tou­jours l’oc­ca­sion de prendre part à ce type de cé­lé­bra­tion de fin d’an­née.

Des nou­veau­tés

Lors de cette jour­née de dé­voi­le­ment de la pro­gram­ma­tion, deux nou­veau­tés ont été an­non­cées. La pre­mière nou­veau­té est l’as­so­cia­tion avec la Fon­da­tion Lise Wa­tier pour le pro­gramme s’En­tre­prendre. Il vise es­sen­tiel­le­ment l’au­to­no­mie fi­nan­cière des femmes en leur of­frant une ap­proche dif­fé­rente, de for­ma­tion, d’ac­com­pa­gne­ment et de sou­tien fi­nan­cier.

Le pro­gramme of­fri­ra une for­ma­tion en ligne et en classe en trois phases : la phase d’ana­lyse et d’ex­plo­ra­tion en ligne, la phase du pas­sage à l’ac­tion où les femmes pour­ront

se par­tir en af­faire ou ef­fec­tuer un re­tour en classe ou au tra­vail et en­fin, la der­nière phase, celle du sui­vi et du fi­nan­ce­ment où il se­ra pos­sible d’ob­te­nir un fi­nan­ce­ment pour celles qui sou­haitent réa­li­ser leur rêve en­tre­pre­neu­rial.

Une se­conde nou­veau­té est en cours de réa­li­sa­tion et se­ra ac­ces­sible di­rec­te­ment sur le site In­ter­net du Fonds d’em­prunt des Lau­ren­tides. Il s’agit d’une carte in­ter­ac­tive où fi­gu­re­ront les en­tre­pre­neurs qu’a ai­dés l’or­ga­nisme et dont les en­tre­prises sont tou­jours ac­tives de­puis 2002. Les en­tre­pre­neurs pour­ront ajou­ter leur en­tre­prise et les ci­toyens pour­ront consul­ter la carte pour faire leur achat lo­cal.

« Nous croyons que La Route des en­tre­pre­neurs of­fri­ra une belle vi­trine et une vi­si­bi­li­té de plus aux en­tre­pre­neurs que nous avons ai­dés », a men­tion­né la res­pon­sable de la carte in­ter­ac­tive, Ma­rie-Ju­lie La­force, lors de l’évè­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.