Re­ve­nir­vers­soi,

L'Argenteuil - - ARTS ET DIVERTISSEMENT - KRIS­TI­NA SER­VANT kris­ti­na.ser­vant@eap.on.ca

Pour amor­cer la nou­velle sai­son d’ex­po­si­tion, la Mai­son de la Culture a dé­ci­dé de pré­sen­ter la jeune ar­tiste de la ré­gion, Ju­lie Du­mont et son ex­po­si­tion Re­ve­nir vers soi.

Ju­lie Du­mont est une jeune ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire de Gren­ville. Sa pas­sion pour les arts l’a em­me­né à pour­suivre ses études à l’UQAM dans le pro­gramme d’arts vi­suel, dont elle vient d’en­ta­mer sa se­conde an­née d’études et qu’elle qualifie de « meilleur pro­gramme de l’uni­vers ».

« Ç’a com­men­cé au pri­maire, je m’in­té­res­sais dé­jà à l’art. En 4e an­née, je pei­gnais beau­coup de toiles et au se­con­daire, j’étais pas mal dans ma bulle et tou­jours en re­tard dans mes tra­vaux! C’est à ce mo­ment que j’ai com­men­cé à plus ex­pé­ri­men­ter les arts », a ex­pli­qué la jeune femme.

Son in­té­rêt pour les arts va bien plus loin que la pein­ture : elle s’in­té­resse éga­le­ment à la pho­to­gra­phie, le des­sin et la sculp­ture. Il suf­fit de consul­ter sa page Fa­ce­book pour y dé­cou­vrir ses mul­tiples ta­lents, mais c’est vrai­ment la pein­ture qui lui colle à la peau.

« Je pense que ma spé­cia­li­té, c’est vrai­ment la pein­ture. C’est la meilleure fa­çon par la­quelle je peux m’ex­pri­mer », men­tionne Ju­lie Du­mont.

Ce sont donc des toiles en acry­lique qui consti­tuent les oeuvres de l’ex­po­si­tion Re­ve­nir vers soi, une sé­rie de 13 au­to­por­traits réa­li­sés du­rant les deux der­nières an­nées.

« Re­ve­nir vers soi, c’est toi qui dois être bien dans ta peau, c’est tout le monde qui doit être bien sa peau, s’ac­cep­ter comme on est. Je pense que c’est im­por­tant d’être ça! », ex­plique l’ar­tiste, en men­tion­nant qu’avant cette ex­po­si­tion, elle avait beau­coup de pro­blèmes de san­té men­tale, de l’an­xié­té gé­né­ra­li­sée pour être exacte. C’est aujourd’hui qu’elle ap­prend à être elle-même et être heu­reuse avec elle-même.

Même si elle est en­core toute jeune, il s’agit de sa troi­sième ex­po­si­tion en car­rière. Elle a dé­jà ex­po­sé au res­tau­rant Le FaimFi­no à Browns­burg-Cha­tham, elle a éga­le­ment ex­po­sé à MTL en Arts au cours de l’été et Ju­lie Du­mont, ori­gi­naire de Gren­ville, et étu­diante en arts vi­suels à l’UQAM pré­sente son ex­po­si­tion Re­ve­nir vers soi, une sé­rie de 13 au­to­por­traits en pein­ture acry­lique à la Mai­son de la culture de La­chute jus­qu’au 28 sep­tembre pro­chain.

cette fois, à La­chute, pour la pre­mière fois. Son pas­sage à MTL en Arts lui a per­mis d’ob­te­nir des offres pour ex­po­ser à To­ron­to et à Van­cou­ver et de faire par­tie d’une vente aux en­chères qui au­ra lieu à Mont­réal en no­vembre pro­chain.

L’ex­po­si­tion Re­ve­nir vers soi est pré­sen­tée jus­qu’au 28 sep­tembre pro­chain à la Mai­son de la culture de La­chute. Pour suivre le tra­vail de Ju­lie Du­mont, consul­ter le ju­ju­ma­gique. wix­site.com/ju­lie­du­mont

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.